ilboursa arabic version ilboursa

Allemagne : L'inflation grimpe à 2,4% en mai

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 32h7min

En Allemagne, l'augmentation des prix à la consommation s'est élevée à 2,4% sur une période d'un an, représentant une hausse de 0,2 point par rapport à avril, d'après les données de l'institut de statistiques Destatis.

Parallèlement, l'indice global des prix harmonisé a augmenté de 2,8%, dépassant notablement la cible de 2% visée à moyen terme.

Les prix de l'énergie ont baissé de 1,1% sur un an, malgré l'expiration d'une mesure gouvernementale en janvier 2024. Quant aux prix des denrées alimentaires, ils ont augmenté de 0,6% sur un an, soit une augmentation de 0,1 point par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne le taux d'inflation, hors alimentation et énergie, elle est restée stable à 3% en mai, tout comme en avril, maintenant un écart significatif par rapport à l'inflation globale depuis janvier 2024.

Cela est attribué à la croissance continue des prix des services, qui ont augmenté de 3,9% en mai 2024 par rapport au même mois de l'année précédente.

Ce qui s'explique en partie par un effet de base : l'impact modérateur sur les prix de l'introduction en mai 2023 d'un abonnement mensuel à 49 euros permettant de voyager sur l'ensemble du réseau de transports publics allemands a pris fin en avril dernier.

Dans l'ensemble des pays de la zone euro, l'inflation a également augmenté en mai, atteignant 2,6% sur un an, contre 2,4% en avril.

Il est à noter que la Banque centrale européenne a décidé la semaine dernière de réduire l'un de ses taux directeurs pour la première fois en près de cinq ans. Le taux sur les dépôts, servant de référence en zone euro, a ainsi été abaissé à 3,75%, contre 4% depuis 9 mois.

Jihen Mkehli

Publié le 12/06/24 15:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False