COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré un nombre record de personnes désormais connectées à Internet, environ un tiers de la population mondiale demeure exclu de cette révolution numérique. Selon les statistiques les plus récentes publiées par l'Organisation des Nations Unies (ONU), en 2022 environ 100 millions de personnes supplémentaires ont réussi à accéder à Internet.
Toutefois, plus de 2,6 milliards d'individus restent en marge de l'univers numérique. Actuellement, seulement 67 % de la population mondiale, soit 5,4 milliards de personnes, bénéficie d'une connectivité Internet.
L'ONU note que la croissance la plus notable de l'accès à Internet est observée dans les pays à faible revenu, avec une augmentation d'environ 17 % du nombre d'internautes au cours de la dernière année.
Pourtant, malgré la progression enregistrée, l'UIT constate que la croissance rapide de la connectivité Internet en 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux mesures de confinement, n'a été que temporaire.
Deux obstacles majeurs entravent la poursuite de cette progression : premièrement, les populations non connectées sont souvent les plus difficiles à atteindre, et deuxièmement, la transition d'une simple connexion à une connectivité régulière et abordable reste un défi complexe.
D'autres obstacles, parfois sous-estimés, comprennent des vitesses de connexion insuffisantes, des coûts élevés pour les équipements et les abonnements, des compétences numériques limitées, ainsi que des barrières culturelles et linguistiques. Notons que la discrimination liée au genre et le manque d'accès à l'électricité contribuent également aux inégalités d'accès à Internet.
Jihen MKEHLI
Publié le 15/09/23 08:08
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.