COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
D'après la 16e édition de l'étude "Prix et Salaires" publiée hier 17 septembre par UBS, Zurich, Genève et New York sont les villes les plus chères du monde selon les prix du panier standardisé de 122 biens et services.
Si l'on inclut les loyers, Hong Kong gagne 13 places dans le classement. En revanche, le coût de la vie est le plus bas dans certaines villes d'Europe de l'Est comme Kiev, qui est la ville la moins chère.
Toujours selon l'étude qui recueille plus de 68 000 données reflétant les événements économiques qui ont eu une incidence sur le monde depuis la dernière édition parue en 2012, les employés gagnent les salaires bruts les plus élevés à Zurich, Genève et à Luxembourg.
Après déduction des impôts et des cotisations sociales, Copenhague perd 20 rangs dans le classement, en raison des déductions obligatoires de quelque 45%. A Nairobi, Djakarta et Kiev, les dernières villes du classement, les salariés ne touchent que près de 5% du salaire brut moyen à Zurich.
Les salariés travaillent plus de 2000 heures par année dans 19 grandes villes, la plupart se trouvant en Asie et au Moyen-Orient. Ce sont les Européens de l'Ouest qui bénéficient des horaires les plus courts et du nombre de jours de congés payés le plus élevé. Les salariés de Hong Kong travaillent 1000 heures de plus que ceux de Paris, soit environ quatre heures de plus par jour ouvrable.
Source : Zonebourse
Publié le 18/09/15 10:32
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.