ilboursa arabic version ilboursa

TVA triplée, fin des allocations... C'est désormais l'austérité en Arabie saoudite

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h38min

Violement touchée par la crise sanitaire actuelle et la chute des prix du pétrole, l'Arabie Saoudite a annoncé, aujourd'hui, un plan d'austérité dans lequel elle envisage de tripler sa TVA et de réduire de plus de 26 milliards de dollars ses dépenses destinées aux grands projets.

Le royaume renonce également aux versements mensuels aux citoyens en application depuis 2018. Ces mesures ont été annoncées par le ministre des Finances par intérim, de l'Économie et de la Planification, Mohammed Al-Jadaan.

La réduction des dépenses s'appliquera aux grands projets prévus par la stratégie Vision 2030, pilier du vaste plan de transformation économique initié par le prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS). Pour la question des allocations versées par l'Arabie Saoudite aux citoyens, elles seront suspendues à compter du mois de juin. Environ 13 milliards de dollars sont dépensés annuellement pour ces aides.

Les précautions restrictives mises en place répondent à des indicateurs en forte décote observés au premier trimestre de l'année courante. En effet, les recettes de l'État ont fléchi de 22% par rapport au même trimestre de l'année dernière et le déficit s'est élevé à 9 milliards de dollars. A cela s'ajoute la baisse des revenus pétroliers qui enregistrent une diminution de 24% par rapport à la même période l'année dernière, suite à l'affaiblissement de la demande ainsi qu'aux conséquences de la guerre des prix qui a eu lieu en début d'année.

" Ces mesures qui ont été prises aujourd'hui, aussi dures soient-elles, sont nécessaires et bénéfiques pour maintenir une stabilité financière et économique globale ", a déclaré le ministre saoudien.

L'agence de notation Moody's prévoit une baisse des réserves de changes saoudiennes en-dessous de 375 milliards de dollars fin 2021, contre 488 milliards de dollars au terme de 2019. Ces anticipations font suite à la ponction de l'Arabie Saoudite de 26,8 milliards de dollars de ses avoirs extérieurs nets en mars pour couvrir son déficit budgétaire.

Les réponses austères déployées représentent une première pour la pétromonarchie. Étant donné que les prix du pétrole ont chuté de plus de moitié au mois de mars, les possibilités d'augmentation de l'imposition pourraient avoir lieu dans les pays voisins, selon l'agence Associated Press (AP). Notons que le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit pour cette année une récession dans les États arabes producteurs d'énergie du Golfe.

Myriam Ben Yahia

Publié le 11/05/20 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False