COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Turquie a entamé le mois de septembre en appliquant des hausses sur l'électricité et le gaz naturel. Les particuliers devront payer 20,4% de plus pour le gaz et 20% de plus pour l'électricité.
L'industrie se voit appliquer une hausse de 50,8% pour le gaz contre une augmentation de 47,6% pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le secteur secondaire, soit l'industrie, devra également payer l'électricité 50% plus cher.
Ces augmentations induiront une hausse de 49,5% du prix du gaz utilisé dans la fabrication de l'électricité, selon l'importateur public d'énergie BOTAS. L'explosion des tarifs est due au fait que la Turquie importe 99% de son gaz naturel de l'étranger.
En raison de l'augmentation de la demande de gaz, amplifiée par la guerre que la Russie mène en Ukraine, ont donné lieu à une forte volatilité des prix à travers un renchérissement de 2.000% des prix du gaz naturel par rapport la période précédant la crise sanitaire du Covid-19, selon BOTAS.
Au mois de juillet 2022, la hausse générale des prix s'est établie près de 80% par rapport à la même période l'année dernière. Cependant, le groupe indépendant de recherche sur l'inflation (ENAG) soutient qu'au cours du septième mois de l'année, l'inflation a atteint 176,4%.
Les autorités turques souhaitent prévenir d'éventuelles difficultés qui pourraient avoir lieu en hiver en apportant une aide pour les ménages à faibles revenus en ce qui concerne les factures de gaz naturel et d'électricité.
Il est intéressant de noter que les prix des contrats à terme du gaz naturel négociés à Amsterdam se sont établis à 340 euros le mégawatheure la semaine dernière. Ces contrats s'échangeaient à 14 euros deux ans auparavant et 28 euros il y a un an.
Mariem Ben Yahia
Publié le 01/09/22 14:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.