La hausse générale des prix se poursuit en Turquie, même si elle affiche un ralentissement. L'inflation s'est établie à 57,68% en janvier 2023 par rapport à la même période l'année dernière, selon l'institut chargé de la production et de la publication des statistiques officielles, TURKSTAT.
La hausse des prix à la consommation a ralenti en janvier pour le troisième mois consécutif. Au mois de décembre 2022, l'inflation annoncée par les autorités turques s'était établie à 64,3% sur un an, contre 84,4% en novembre 2022.
Toujours est-il que le groupe de recherche indépendant sur l'inflation soutient que l'inflation a atteint 121,62% le mois dernier, en rythme annuel.
La stabilisation relative de la livre turque et les moindres pressions mondiales ont contribué à atténuer la crise du coût de la vie. En contradiction avec l'orthodoxie monétaire, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, appelle à de nouvelles baisses de taux d'intérêt pour réduire, selon lui, l'inflation.
Néanmoins, l'ouverture des vannes monétaires pourrait entraîner une augmentation des pressions inflationnistes. La livre turque a chuté après l'annonce des données sur l'inflation, avec un taux de change actuel de 18,823 livres pour un dollar et 20,509 pour un euro.
La santé a enregistré la plus forte augmentation parmi les principaux groupes de dépenses en janvier 2023, tandis que l'habillement et les chaussures ont affiché la plus faible augmentation.
Garder l'inflation sous contrôle est crucial pour Erdogan alors qu'il se prépare pour les élections anticipées en mai 2023, dans un contexte marqué par la plus grave crise du coût de la vie en deux décennies. Les défis économiques continueront de peser sur la Turquie, avec des taux d'inflation élevés qui pourraient persister, alimentés par des politiques budgétaires et de crédit accommodantes de la banque centrale.
Mariem Ben Yahia
Publié le 03/02/23 12:46
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.