COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À cause de plusieurs défis en Europe et du modèle marocain centré sur l'export vers l'Union européenne, Volkswagen choisit de concentrer son développement industriel en Égypte.
Dans le cadre de sa stratégie mondiale, le géant automobile allemand Volkswagen a choisi l'Égypte pour faire de ce pays son futur hub industriel en Afrique.
Martina Biene, Directrice Générale de Volkswagen Group Africa, a confirmé cette orientation lors d'un entretien avec Bloomberg : " L'Égypte nous intéresse fortement comme centre de production. Nous espérons annoncer très prochainement un plan d'affaires concret. "
Le groupe prévoit d'abord de lancer une unité d'assemblage en utilisant les infrastructures déjà existantes sur place. Par la suite, une usine dédiée pourrait voir le jour, avec une étude de faisabilité déjà en cours.
La directrice générale a expliqué que cette démarche s'inscrit dans une volonté de renforcer la présence du constructeur sur le continent africain, alors que l'Europe fait face à plusieurs défis : hausse des coûts de production, demande faible et concurrence accrue des marques chinoises.
Volkswagen annonce ainsi une réduction de sa production allemande de plus de 700 000 véhicules d'ici 2030, accompagnée d'une suppression de 35 000 emplois. Ses filiales Audi et Porsche sont également engagées dans des plans de réduction des effectifs.
Par ailleurs, Martina Biene a souligné que le choix de l'Égypte repose sur des atouts distincts par rapport à d'autres hubs automobiles africains, comme le Maroc. Contrairement à ce dernier, dont l'industrie est principalement tournée vers l'exportation vers l'Europe, l'Égypte offre à Volkswagen une double opportunité.
D'une part, un marché intérieur en pleine croissance, avec une demande annuelle estimée à plus de 8 milliards de dollars sur la prochaine décennie. D'autre part, un positionnement géographique stratégique, qui permet d'approvisionner aussi bien le Moyen-Orient que l'Afrique subsaharienne.
" Au Maroc, l'activité automobile est très centrée sur l'Europe, et actuellement nous ne cherchons pas à développer notre présence dans des usines européennes, car nous venons de fermer plusieurs sites en Europe ", a précisé Martina Biene.
Ainsi, il devient de plus en plus clair que Volkswagen réoriente sa stratégie industrielle en délaissant progressivement certains marchés traditionnels. Sur le long terme, Volkswagen vise à implanter jusqu'à cinq sites de production à travers l'Afrique, chacun conçu pour répondre aux besoins spécifiques des marchés locaux ou régionaux.
Actuellement, le groupe possède également des unités d'assemblage au Ghana, au Rwanda et au Kenya, et une usine en Afrique du Sud.
Jihen Mkehli
Publié le 09/06/25 10:43
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.