ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Les prix de vente industriels augmentent de 4,5% à fin juillet

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h43min

En considérant les chiffres publiés par l'Institut National de la Statistique (INS), l'indice des prix de vente industriels (IPVI) a progressé à fin juillet dernier de 4,5% en glissement annuel. Il s'agit d'un bon indicateur de mesure et de prévision de l'inflation (surtout l'inflation sous-jacente) qui a atteint 5,7% en glissement annuel à la fin du mois d'août.

Selon les chiffres de l'INS, la hausse de l'IPVI est tirée principalement par les prix des produits dans les industries manufacturières et les industries extractives. Ils ont enregistré respectivement une augmentation de 3,9% et 7,7% en glissement annuel.

L'augmentation des prix des produits des industries extractives est expliquée par la hausse de 9,1% des prix des produits de l'extraction énergétique et de 3,3% des produits non énergétiques.

Par ailleurs, les industries manufacturières sont fortement tirées par les industries agro-alimentaires, mécaniques et électriques, du caoutchouc et des plastiques. En effet, les prix des produits inhérents ont progressé respectivement de 6,3%, 4,4% et 5,5% par rapport à la même période de 2016.

Cependant, en variations mensuelles, l'IPVI a progressé de 0,4% au mois de juillet 2017 contre 0,9% un mois auparavant. Cette hausse de provient principalement des augmentations dans les industries de raffinage de pétrole, de l'extraction non énergétique et de l'industrie mécanique et électrique.

Publié le 20/09/17 11:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False