ilboursa arabic version ilboursa

Léger repli de l'inflation à 5,3% en juillet grâce au ralentissement des prix alimentaires

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h11min

 

L'inflation en Tunisie a enregistré un léger repli au mois de juillet 2025, s'établissant à 5,3%, contre 5,4% en juin, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut national de la statistique (INS).

Cette détente est principalement attribuée au ralentissement de l'évolution des prix des produits alimentaires, dont la hausse est passée de 6,4% à 5,9% en rythme annuel.

Les prix alimentaires en modération

L'augmentation annuelle des prix de l'alimentation reste soutenue à 5,9%, tirée par la flambée des légumes frais (+25,3%), des viandes ovines (+19,1%), des fruits frais (+15,1%) et des poissons frais (+11%).

En revanche, certains produits ont contribué à limiter la hausse générale : les huiles alimentaires ont reculé de 22,9%, tandis que les œufs ont baissé de 4,7%.

Produits manufacturés et services : tendance contrastée

Sur un an, les produits manufacturés ont progressé de 5,3%, principalement en raison de la hausse des articles d'habillement et de chaussures (+9,2%) et des produits d'entretien du foyer (+5,3%).

Du côté des services, l'augmentation est plus modérée à 4,7%, mais certains segments se distinguent par des hausses marquées, à l'instar des restaurants, cafés et hôtels, dont les tarifs ont grimpé de 11%.

Inflation sous-jacente en légère hausse

L'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, s'est établie à 5,6%, après 5,5% en juin.

Les produits libres enregistrent une hausse annuelle de 6,3%, contre seulement 1,8% pour les produits encadrés. La tendance est similaire pour les produits alimentaires, avec une envolée de 6,7% pour les prix libres, alors que ceux des produits à prix encadrés ne progressent que de 0,5%.

Cette évolution de l'inflation reflète une accalmie sur les produits alimentaires, mais reste entretenue par la progression des prix des services de santé (+4%) et des services de transport (+3,6%), confirmant une dynamique encore contrastée sur les différents postes de consommation.

 

Omar El Oudi

 

Publié le 06/08/25 08:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SIbMBpsk1RsH-dAQ1eb3xO9lTDDQSa_okmqf3i6Cpbg False