ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : L’ARP accélère l’adoption de l'accord de siège avec Qatar Fund for Development

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h30min

Après l'avoir laissé en souffrance pendant près de six mois, l'ancien gouvernement a transmis à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le 28 janvier 2020 –c'est-à-dire un mois à peine avant la fin de sa mission- le projet de loi portant approbation de l'accord de siège conclu le 12 juin 2019 entre le gouvernement tunisien et le Qatar Fund for Development (QFD), autorisant ce dernier à ouvrir un bureau en Tunisie. Le texte sera examiné et, fort probablement, adopté par la plénière du mercredi 29 avril 2020.

Visiblement pressé de faire adopter ce texte, le président de l'ARP, M. Rached Ghannouchi, a enclenché la machine parlementaire en transmettant le projet de loi le 31 janvier, trois jours seulement après l'avoir reçu, à la commission des Finances, de la planification et du développement, chargée de l'examiner. Celle-ci, a adopté le texte le 12 mars (10 voix pour et une abstention) à la majorité des présents.

Qatar Fund For Development est chargé de gérer l'enveloppe de 250 millions de dollars que le gouvernement qatari avait annoncé lors de conférence internationale Tunisia 2020, tenue en septembre 2016, et mis à la disposition de la Tunisie pour financer des projets de développement.

En plus d'un accord pour contribuer au financement d'un hôpital pour enfants dans le Grand Tunis à hauteur de 82 millions de dollars, QFD a financé 345 projets dans divers secteurs en collaboration avec ENDA.

Créé en 2002, le QFD est une entité gouvernementale de l'État du Qatar, qui est responsable du développement international et de l'aide étrangère du Qatar.

M.M

Publié le 27/04/20 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False