ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : La diplomatie économique placée au cœur du Forum Economique Africain

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h35min

L'ouverture du premier Forum Economique Africain en Tunisie s'est déroulée dans des conditions optimales hier  mardi 24 avril 2018 au sein de l'Hotel Laico, nouvelle entité incontournable du centre-ville de Tunis. Une occasion de réaffirmer la vocation africaine de la Tunisie tout en mettant en avant la croissance spectaculaire enregistrée sur le continent et les défis majeurs de demain.

C'est dans une salle archicomble que l'événement a pris place en présence du ministre du Commerce, Omar Behi, du Commissaire Général du Forum, Radhi Meddeb, du Président de l'UTICA, Samir Majoul, du DG de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, et du Président exécutif de l'International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), Hani Salem Sonbol.

Les Ambassadeurs des 38 pays du continent africain conviés à cet évènement, les acteurs des secteurs public et privé en Tunisie et en Afrique, des représentants institutionnels tunisiens et étrangers mais aussi de nombreux experts des secteurs du BTP, des TIC(s), de l'Enseignement supérieur, de l'Agroalimentaire, de la Santé et des Services financiers, étaient également présents.

En déplacement en Europe, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, est intervenu par vidéoconférence pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de la Tunisie dans le cadre de cet évènement d'envergure Africaine.

Après avoir entonné en cœur l'hymne nationale, le ministre du Commerce, Omar Behi, a annoncé l'ouverture officielle du Forum. Il a avancé que "ce forum est un message envoyé au monde pour prouver que l'Afrique a confiance en ses capacités, en ses ressources et en ses peuples". Il a passé en revue les actions diplomatiques africaines du leader Habib Bourguiba et annoncé l'adhésion de la Tunisie au Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) en juin 2018 et la signature d'une convention stratégique entre la Tunisie et le Rwanda. 

Le concept de diplomatie économique associé à une stratégie globale de développement a été évoqué par Ridha Meddeb. La nouvelle dynamique économique du continent africain et son fort taux de croissance (4%) ont également été mis en évidence. Les avantages économiques des partenariats Sud-Sud entre pays africains ont été présentés comme un moyen de favoriser une meilleure intégration africaine des pays du continent. Les défis relatifs à l'éducation, à l'enseignement supérieur et à l'emploi ont également été passés en revue.

Le Forum qui se poursuit jusqu'aujourd'hui mercredi 25 avril 2018, sera l'occasion d'identifier les grandes opportunités de coopération entre opérateurs économiques et institutionnels africains dans les domaines de la Santé, de l'Enseignement supérieur et de l'Agroalimentaire.

K.H

Publié le 25/04/18 09:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False