ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : L'impact de la hausse du TMM sur le Résultat des banques en 2018

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h0min

L'augmentation du Taux du Marché Monétaire (TMM) durant l'année 2018 profitera à l'ensemble des banques de la place en particulier celles qui affichent la part des dépôts rémunérés la plus faible (autres que dépôts à vue et comptes d'épargnes) à l'image d'Attijari bank et de la BIAT.

A titre d'exemple, l'impact seul de la hausse des taux sur la marge d'intérêt de la BIAT en 2018 est estimé à plus de 60 millions de dinars et ce, pour des encours de crédits et de dépôts constants.

L'augmentation des taux profite également aux banques qui disposent le plus de crédits neufs (de jeune âge) à l'image de la Banque de l'Habitat (BH) dont l'encours des crédits en 2017 a augmenté en une seule année de 1,46 milliard de dinars et enfin aux banques les moins exposées aux crédits habitats aux particuliers et/ou aux crédits à taux fixes.

Globalement, une simulation sommaire aboutie, toutes choses étant égales par ailleurs (encours des crédits et des dépôts constants), à une croissance des revenus en intérêts des banques de 13% et de la marge sur intérêts de 20% provenant uniquement de l'impact de la hausse du TMM.

Toutefois, la hausse de la charge d'intérêt des clients débiteurs des banques va nécessairement provoquer un peu de casse. Le revers de la médaille, c'est donc une légère hausse du coût du risque qui est attendue en 2018 émanant des débiteurs les plus fragiles.

Moez Hadidane

Gestionnaire OPCVM à BMCE CAPITAL ASSET MANAGEMENT

Publié le 27/06/18 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wccEbN-WBD1ruX5GEJ6rpVp8Nzx8L5MMgFL0cNHHI40 False