La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a annoncé mercredi 3 octobre 2018 que la production du phosphate commercial a diminué de 25% au cours des neuf premiers mois de l'année pour s'élever à 2,6 millions de tonnes, rapporte l'agence Reuters.
La faible production de phosphate au cours des neuf premiers mois entravera les prévisions du gouvernement d'atteindre une production de 6 millions de tonnes d'ici la fin de cette année. L'année dernière, la production était de 4,5 millions de tonnes.
En 2010, la Tunisie a produit environ 8,2 millions de tonnes de phosphate, mais sa production a diminué après sa révolution de 2011. La production annuelle n'a pas dépassé 4,5 millions de tonnes depuis 2011. Cette baisse de la production a fait perdre à la Tunisie des marchés tels que l'Inde et le Brésil, et le pays s'est tourné vers l'exportation de phosphates vers les pays européens.
Le manque à gagner de la Tunisie est ainsi estimé à plus de 2 milliards de dollars au cours des dernières années en raison de la chute des exportations de phosphate.
Rappelons que depuis le 20 janvier 2018 et jusqu'à fin mars de la même année, les différents sites de production du bassin minier (quatre sites qui se trouvent dans la province de Gafsa) ont connu une série de mouvements de protestations sur fonds de revendications socio-professionnelles en relation avec des concours de recrutement au sein de la CPG.
Publié le 04/10/18 16:46