ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie - Pénurie d'eau : Agriculture pluviale en danger et sécurité alimentaire menacée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h51min

L'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE) a publié vendredi une étude appelant à investir dans la valorisation des ressources en eau, à préserver la filière oléicole en tant que secteur stratégique et à assurer un seuil de production agricole pour garantir la sécurité alimentaire.

Intitulée " Stress hydrique : choix économique et sécurité alimentaire ", cette étude qui a été élaborée dans le cadre du NBA (National Business Agenda), souligne l'importance d'investir davantage dans le secteur agricole et de protéger les productions phares de la Tunisie.

Face à la situation critique de la disponibilité des ressources en eau renouvelables sous l'effet de l'intensification des sécheresses, l'étude recommande d'investir dans le dessalement de l'eau de mer et l'exploitation d'une partie des eaux dessalées dans l'irrigation des oliveraies et des cultures céréalières pour garantir la sécurité alimentaire.

En ce qui concerne l'impact du stress hydrique sur la sécurité alimentaire, l'experte en gestion des ressources en eau, Raoudha Gafrej, souligne l'importance de " réduire le gaspillage alimentaire à tous les niveaux, depuis le champ jusqu'à l'assiette ".

Bien que la Tunisie soit capable d'assurer une production de blé dur pour satisfaire la demande sur le marché local, elle continue d'importer une grande quantité de cette denrée, utilisée pour la fabrication des pâtes, de la semoule et d'autres produits alimentaires de base.

Selon l'experte, le pays doit sécuriser l'agriculture pluviale en misant sur d'autres alternatives, telles que l'irrigation des cultures par les eaux non conventionnelles et la réalisation d'une valeur ajoutée de l'agriculture irriguée, qui n'est actuellement que de 1/3 contre 2/3 pour l'agriculture pluviale.

La Tunisie vit actuellement une situation critique en ce qui concerne la disponibilité des ressources en eau renouvelables. Avec une part de 355 mètres cubes par habitant/an, le pays est classé sous le seuil de pénurie d'eau absolue, estimé dans l'étude de l'IACE à 500 mètres cubes par habitant par an.

Cette situation entraîne des difficultés à satisfaire les besoins en eau des différents secteurs, notamment en ce qui concerne le blé tendre et l'orge, mettant en péril le capital de l'agriculture pluviale.

La solution pour préserver l'agriculture pluviale consiste à investir dans des infrastructures de stockage des eaux de pluie pour les périodes de sécheresse, ainsi que dans la modernisation des techniques d'irrigation, de l'agriculture de précision et de l'utilisation de variétés résistantes à la sécheresse.

L'étude recommande également de développer la filière oléicole, qui est l'un des secteurs stratégiques de l'économie tunisienne, en améliorant la qualité et la quantité de la production d'huile d'olive, qui représente environ 10% des exportations du pays. La Tunisie dispose en effet d'un capital olivier important avec plus de 80 millions d'arbres.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/03/23 15:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False