se connecter recherche

Tunisie - Filière laitière : La négligence des autorités face à un secteur qui agonise

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 17h41min

Un cri d'alarme est lancé sur les graves conséquences subies par la filière laitière en Tunisie suite notamment à une politique de compensation qui atteint ses limites. Les chambres nationales de production et de collecte du lait ont en effet décidé de suspendre toutes leurs activités de collecte, de transformation et de commercialisation du lait à partir du 30 avril 2018 à moins que les autorités compétentes présentent des solutions.

Contacté par nos soins, M. Boubaker Mehri, Président de la Chambre syndicale nationale des Industries laitières, relevant de l'UTICA, a affirmé que la filière laitière en Tunisie connaît sa pire situation depuis plus de 30 ans. "Les autorités sont conscientes de l'ampleur de la crise que connaît actuellement le secteur mais ils n'ont pas toutefois proposé des solutions. Nous sommes en train de détruire toute la filière laitière à cause de la négligence des autorités", a déploré M. Mehri.

C'est un chiffre alarmant qui a été avancé par le Président de la Chambre. Rien qu'au premier trimestre de l'année en cours, le cheptel bovin a perdu plus de 20.000 vaches. Et ce, en dépit des mesures qui ont été prises en février dernier par les quatre départements ministériels (Commerce, Agriculture, Intérieur et Finances) pour protéger le cheptel bovin de la contrebande.

M. Mehri a par ailleurs précisé que le gouvernement doit immédiatement revoir son système de subvention du lait et procéder à la libéralisation progressive du secteur, une étape qui aurait dû être réalisée depuis 2016.

Il a souligné que l'abondance de la production laitière nationale poussera les autorités à importer du lait dont le litre coûtera aux alentours de 1,750 dinar alors que les professionnels estiment leur perte globale à environ 0,360 dinar et demandent ainsi que le litre soit vendu approximativement à 1,480 dinar.

Pour terminer, M. Mehri a annoncé qu’une conférence de presse sera organisée le 19 avril 2018 à 10h au siège de l’UTICA pour donner des éclaircissements sur la situation du secteur ainsi que sur la suspension des activités à partir du 30 avril.

O.E.O

Publié le 13/04/18 13:42

TUNINDEX
7113,20  -0,39%
bourse TUNINDEX
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.