ilboursa arabic version ilboursa

Tunis dans le Top 10 des villes les moins chères du monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h4min

En raison d'une monnaie qui s'érode face au dollar, Tunis est classée quatrième ville la moins chère du monde. La capitale tunisienne est classée 170e sur 173 pays dans la dernière étude sur le coût de la vie que vient de publier The Economist. 

L'étude menée par The Economist est publiée deux fois par an. L'enquête compare plus de 400 prix sur plus de 200 produits et services dans 173 villes. Les données sont collectées au mois de mars et de septembre par l'équipe de recherche de l'Economist Intelligence Unit (EIU) pour ensuite être compilées pour publication en juin et en décembre.

Quels sont les dix villes les moins chères au monde en 2021 ?

La capitale syrienne, Damas reste la ville la moins chère au monde en raison de la guerre civile et de l'instabilité politique qui déciment la conjoncture du pays. Malgré le spectre grandissant de l'inflation auquel font face plusieurs pays, la ville de Damas a vu les prix chuter, ce qui explique le score de 12 qu'elle a obtenu. Tripoli, en Libye, est également confrontée à des défis politiques et économiques. A travers un score de 23, elle est la deuxième ville la moins chère et se place 172e sur 173 pays.

L'étude indique que la nourriture, l'habillement et le transport ne sont pas coûteux. La capitale de l'Ouzbékistan, Tachkent, est la troisième ville la moins onéreuse au monde. Elle est suivie de Tunis et d'Almaty au Kazakhstan.

La capitale économique du Pakistan, Karachi, est la sixième ville la moins chère. La plus grande ville du Pakistan obtient un score de 36 alors qu'elle est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde et où le contrôle et la distribution de l'eau sont assurés par la mafia locale. La ville indienne d'Ahmedabad est à la septième position. La capitale algérienne, Alger, se positionne 166e sur 173 et se place comme étant à huitième ville la moins chère au monde. Buenos Aires, en Argentine, est neuvième et Lusaka, en Zambie, est dixième.

Top 10 des villes les plus chères du monde

En ce qui concerne les villes les plus chères au monde, Tel-Aviv s'impose en pole position avec un score de 106 en raison du renforcement du shekel et de l'accélération de l'inflation. Paris et Singapour arrivent ex-aequo sont à la deuxième place et dépassent Zurich, Hong Kong, New York et Genève. Copenhague est la huitième ville la plus chère au monde, suivie de Los Angeles et d'Osaka.

Les données collectées reflètent une augmentation des prix de 3,5%, soit l'évolution la plus rapide depuis ces cinq dernières années. Le rapport montre également que le coût moyen d'un litre d'essence sans plomb dans toutes les villes était de 21 % plus élevé que l'année précédente. L'EIU attribue les prix élevés des marchandises dans une grande partie du monde aux problèmes de chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie de coronavirus. 

Au cours de l'année à venir, l'EUI s'attend à voir le coût de la vie augmenter davantage dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans de nombreux secteurs. Les chercheurs de l'EUI prévoient une augmentation prudente des taux d'intérêt par les banques centrales pour endiguer l'inflation. Les hausses de prix devraient donc commencer à se modérer, selon l'étude.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/12/21 12:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False