bourse tunis

Trois solutions bancaires primées lors du Challenge INNOVACT de l’UBCI

ISIN : TN0002400505 - Ticker : UBCI
La bourse de Tunis ouvre dans 9h21min

L’UBCI-Groupe BNP Paribas a lancé jeudi 13 décembre 2018 au Musée du Bardo la première édition du Challenge INNOVACT, un concours entrepreneurial qui associe étudiants et professionnels de la banque autour du développement de solutions bancaires innovantes. A l’issue des délibérations, c’est l’équipe « Retrait DAB via Smartphone » qui a remporté le concours avec à la clef une dotation de 6.000 dinars.

Le Challenge INNOVACT s’adresse aux étudiants de grandes écoles et universités tunisiennes qui souhaitent innover en élaborant des solutions technologiques bancaires pour optimiser la relation client au sein de l’UBCI. C’est avec l’aide d’experts de l’UBCI qu’ils ont travaillé sur des applications novatrices portant sur 4 axes : l’amélioration du parcours client, l’optimisation de l’organisation des processus, l’engagement de la banque envers ses collaborateurs et l’engagement de la banque envers l’environnement.

Une démarche de l’UBCI qui entend mettre en avant sa culture d’entreprise orientée innovation en développant davantage une démarche d’entreprenariat pour valoriser le rôle et la prise d'initiative de ses salariés.

En amont du challenge, 10 projets sur 80 ont été sélectionnés par l’UBCI. Les 10 équipes retenues sont composées chacune d’un collaborateur de l’UBCI (porteur du projet) et d’étudiants qui se sont ainsi challengées durant le Demo Day de l’UBCI. Un jury d’experts composé de Habiba Hadhri, Directrice Générale Adjointe de l'UBCI, Neila Benzina, Présidente Business & Decision Middle East & Africa, Badreddine Ouali, président du Groupe Vermeg et Renaud Edouard Baraud, Co-créateur et Facilitateur interne et externe au sein du Groupe BNP Paribas, avaient à sa charge de départager les équipes en fonction de la viabilité des projets.

Pierre Bérégovoy, Directeur Général de l’UBCI, a rappelé durant son discours le partenariat pérenne conclu avec le Musée du Bardo. « La grande richesse de ce challenge est qu’il implique des collaborateurs de l’UBCI qui se sont mobilisés pour dénicher des chantiers. Nous ne travaillons pas en vase clos mais en s’associant à des étudiants en commerce, informatique, design etc. », a-t-il ajouté en évoquant l’inauguration du Lab Innovation « LAV4UU » le 31 octobre dernier.

A l’issue des délibérations, le 3ème prix du Challenge Innovact de l’UBCI a été décerné à l’équipe « Centralisation des tickets de négociation » (équipe de bronze) qui a reçu une dotation de 2.000 dinars. Le 2ème prix a été décerné à l’équipe « AVA » (équipe Sylver) avec une dotation de 4.000 dinars. Et c’est l’équipe « Retrait DAB via Smartphone » (équipe Gold) qui a remporté le Challenge avec une dotation de 6.000 dinars.

L’équipe gagnante a élaboré une application permettant de piloter sa carte bancaire depuis une application mobile. Ainsi, en cas d’oubli de la carte bancaire, l’application permet de retirer de l’argent à partir d’un DAB fonctionnel de l’UBCI situé à proximité. L’application génère ensuite un code à 9 chiffres qui permet d’accéder en temps réel à son compte et qui s’autodétruit au bout de 10 minutes pour des raisons de sécurité.

Khawla Hamed

Publié le 14/12/18 15:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.