arabic version ilboursa
bourse tunis

Transport aérien : L’IATA prévoit une reprise plus difficile que prévu en 2021

Le transport aérien serait encore dans la tourmente en 2021. L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) revoit à la hausse ses prévisions de perte de revenu pour les compagnies aériennes en raison du durcissement des restrictions de déplacement et de voyage mises en place par plusieurs pays.

Le président-directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac, souligne que la situation de l'industrie est toujours périlleuse et a qualifié de " frustrant " le rythme des progrès dans la réouverture des frontières.

Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes prolongera son voyage dans la spirale durable des chutes estimées pour l'année en cours. Deux scénarios sont proposés par l'association. Le plus optimiste des deux, table sur un manque à gagner de 75 milliards de dollars pour les compagnies aériennes, contre 95 milliards pour le cas de figure pessimiste.

Les difficultés financières à venir seraient entretenues par des projections revues à la baisse du trafic aérien. De plus, les réservations pour l'été 2021, c'est-à-dire pour les mois de juillet et d'août, sont actuellement 78% inférieures aux niveaux de 2019. L'hypothèse la plus optimiste prévoit une demande représentant 38% des niveaux de 2019, contre 33% pour le scénario le plus pessimiste.

Il est à noter que les prévisions de l'IATA publiées en décembre 2020, évaluaient des pertes en termes de chiffre d'affaires des compagnies aériennes à 48 milliards de dollars pour 2021, soit la moitié des projections actualisées.

Myriam Ben Yahia

Publié le 26/02/2021 09:49:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.