ilboursa arabic version ilboursa

Tout savoir sur le projet du Métro de Sfax d'un coût de 2,8 milliards de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 44h14min

Le projet du Métro de Sfax consiste en un nouveau réseau de transport public pour la région métropolitaine de Sfax comprenant 2 lignes de métros légers (tramways) et 3 lignes de BHS pour un total de 70 km, et d'autres installations de transport.

L'ensemble du projet coûtera près de 2,8 milliards de dinars (estimation 2016) et serait mis en œuvre par étapes de 2022 à 2030. Le coût de la première phase du projet qui comprend la réalisation de la première section de la ligne de tramway T1 et de 5 corridors de bus, est estimé à 690 millions de dinars.

De nombreuses études ont été menées afin d'améliorer la gestion de la mobilité urbaine. Pour inverser la tendance et optimiser l'utilisation des transports publics, le ministère du Transport et les parties prenantes locales de Sfax prévoient de réorganiser le réseau de transport sur la base d'un système exclusif de droit de passage.

En 2014, une étude de faisabilité conduite par l'Egis/12E et financée par la Banque européenne d'investissements pour le compte du ministère du Transport, a sélectionné le projet le plus approprié, à savoir un réseau à 5 lignes y compris 2 lignes de tramways et 3 lignes BRT (transport rapide par bus). Ce réseau, à côté d'une plateforme multimodale et de 12 installations de stationnement et des parcours de randonnées, sera entièrement réalisé en 2029/2030. Ce projet est actuellement à l'étude par Systra/STDI International.  

Cadre juridique et institutionnel

La principale partie prenante publique est la société du métro léger de Sfax créée en vertu du décret gouvernemental du 23 juillet 2015 ainsi que par le ministère du Transport et l'Instance générale des PPP.

Partie fonctionnelle du projet

Ligne de Tram 1

La ligne Al Ons – Aéroport s'avère être la ligne à développer en priorité. Au district Al Ons, cette ligne servira des zones résidentielles et une zone économique. Dans la partie centrale, le Tram traversera la rue des martyrs dans le centre-ville pour lier la gare ferroviaire, qui pourrait être délocalisée au nord pour développer une plateforme de transport multimodal.

Au sud-ouest, la ligne servira l'aéroport et les districts d'Al Habib et d'Al Bahri ainsi que la zone universitaire.

La ligne Tram 2

Le corridor routier Gremda étant l'une des principales lignes du réseau, une ligne de tramway a été proposée plutôt qu'une ligne BRT. La ligne servira également le district européen par l'avenue Habib Bourguiba, reliant la future plateforme ferroviaire multimodale. La ligne T2 de tramway se terminera à l'ouest, reliant la ligne T1 du tramway et la ligne 3 du BRT.

La ligne BRT 3

Cette ligne BRT est un corridor vers Taparura et Sidi Mansour et apparaît également comme une ligne prioritaire. La mise en œuvre d'une ligne de transport fiable et attractive constitue un facteur clé pour le développement de la future zone de Taparura.

Ce nouveau district abritera de nombreux programmes de logement, des services publics, des centres commerciaux et des centres touristiques et de loisirs. La ligne 3 du BRT servira également cette zone s'étalant sur 5 km et la reliera au centre-ville de Sfax.

De l'autre côté de la ville, la ligne traversera la route de Gabès pour desservir la municipalité de Thyna et l'ensemble du corridor. La ligne reliera les lignes de tramway T1 et T2 au terminus T2 et traversera l'avenue Majida Boulila das le centre-ville. Le dépôt pour toutes les lignes sera situé sur la ligne 3 du BRT sur la route de Gabès.

Ligne 4 du BRT

La ligne traversera la route de Menzel Chaker, avec une connexion aux lignes T1, T2 et la ligne 3 du BRT. Un des terminus sera situé à la gare routière.

Ligne 5 du BRT

La ligne traversera la route de Mahdia, avec une connexion aux lignes T2 et ligne 3 du BRT. L'un des terminus sera situé au centre-ville, au niveau de la plateforme multimodale (future garde ferroviaire SNCFT).

Parcs et Parcs relais

12 installations de parcs et parcs relais sont proposées pour les cinq lignes tramway et de BRT, parmi lesquelles quatre sont optionnelles.

Etudes techniques achevées

Suite à l'étude de faisabilité, Systra/STUDI International réalise actuellement les études de conception préliminaire (CP) et de conception détaillée (CD) ainsi que l'élaboration des documents d'appel d'offres pour la première section de la ligne du tramway T1. Cette mission comprend également une étude de faisabilité et une CP de la route reliant Taparura et le centre-ville et une étude de CP ainsi qu'une étude de CD pour une plateforme multimodale à la gare.

Calendrier de mise en œuvre prospective

En raison des coûts d'investissement importants et de leurs impacts sur la rentabilité socioéconomique du projet et des travaux importants qui affecteront la vie urbaine et en particulier perturberont le trafic routier en entravant la circulation des voitures et des bus, il est peu probable que le réseau soit mis en œuvre en une seule phase. Afin de prendre en compte ces contraintes, le projet sera réalisé en quatre phases :

  • La première phase, prévue pour 2022 (estimation de 2016), comprend une première section de la ligne tramway T1, avec un terminus à Chihiya (13,5 km de long) et 5 principales lignes de bus préfigurant le réseau de 2030 et améliorant le transport en commun dans l'agglomération de Sfax.
  • La deuxième phase, prévue pour 2024, portera sur la réalisation de la ligne de tramway T2 entre le centre-ville et la route de Gremda, desservant au moins la zone dense au nord du périphérique de 4 km.
  • La troisième phase, prévue pour 2026, portera sur l'extension de la ligne de tramway T1 vers le nord, en fonction du développement de la zone d'Al Ons.
  • La quatrième phase, prévue pour 2030, comprend l'extension de la ligne de tramway T2 et l'achèvement des trois lignes BRT, dans un ordre dépendant de l'évolution de l'agglomération.

 ©ilBoursa.com

Publié le 21/09/18 11:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False