ilboursa arabic version ilboursa

TotalEnergies voit son bénéfice net chuter de 28% à fin septembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 42h59min

 

TotalEnergies a publié ce jeudi ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024, marqués par une forte contraction de son bénéfice net à 2,1 milliards d'euros. Cette baisse reflète l'impact conjugué de la baisse des cours pétroliers et du net recul des marges de raffinage.

En termes de comparaison trimestrielle, le géant énergétique français, qui établit ses comptes en dollars, enregistre une chute de 39% de son bénéfice net, s'établissant à 2,3 milliards de dollars.

La baisse est encore plus marquée en glissement annuel, avec un repli de 65% par rapport au troisième trimestre 2023. Le bénéfice net ajusté s'élève à 4,1 milliards de dollars, légèrement en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 4,3 milliards selon les consensus FactSet et Bloomberg.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le résultat net accuse une baisse de 28%, atteignant 11,8 milliards de dollars. Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général du groupe, souligne néanmoins la "résilience du modèle multi-énergies intégré" de TotalEnergies dans ce contexte défavorable.

L'entreprise met en avant un environnement économique caractérisé par une croissance mondiale modérée et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, entraînant une volatilité accrue des cours pétroliers. Le groupe note également que les prix du gaz en Europe demeurent élevés, soutenus par les anticipations de la demande hivernale.

Malgré ce contexte, TotalEnergies maintient une politique actionnariale dynamique. Le groupe a annoncé le versement d'un troisième acompte sur dividende pour l'exercice 2024, fixé à 0,79 euro par action, soit une augmentation de près de 7% par rapport à 2023.

Par ailleurs, le Conseil d'administration a validé un programme de rachats d'actions d'un montant de 2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2024, visant à atteindre un objectif annuel de 8 milliards de dollars, selon les déclarations de Patrick Pouyanné.

O.E.O

 

Publié le 31/10/24 11:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eju0gHfjWyXks6aZrjNKDWzx4DCGzJkxCd4xO5O-VcM False