COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les banques asiatiques profitent bien de la richesse croissante à Hong Kong et en Chine. Cinq d'entre elles occupent le top 10 dans le classement Bloomberg des 20 banques les plus solides au monde.
C'est la banque Hang Seng Bank de Hong Kong qui occupe la première marche du podium. La filiale de la Banque HSBC, a une stratégie radicalement différente de sa maison-mère : elle fonctionne localement et se limite aux activités de banque commerciale et de détail, précise Bloomberg.
La banque japonaise Norinchukin et Oversea-Chinese Banking du Singapour complètent le podium. A la quatrième position arrive la banque saoudienne National Commercial Bank, et ce parmi trois banques arabes figurant dans le classement (Qatar National Bank (7e) et National Bank of Abu Dhabi (16e).
L'Europe ne compte que six banques parmi les vingt premières places, principalement grâce aux pays scandinaves. Ce sont surtout les banques suédoises qui se distinguent, car depuis 2011, des normes plus strictes en matière de fonds propres ont été introduites dans ce pays. Par exemple, la banque suédoise SEB avait un ratio Tier 1 Capital de 19,5% à la fin de l'année 2014. Par comparaison, celui de la Deutsche Bank, la plus grande banque en Allemagne, n'atteint même pas 10%, explique la même source.
Pour établir son palmarès, Bloomberg a retenu les institutions financières du monde ayant des actifs totalisant au moins 100 milliards de dollars au 1er juin. Desjardins affichait un actif de 254,1 milliards à son plus récent trimestre.
Bloomberg a recueilli des données dans cinq catégories: le ratio des capitaux de première catégorie (40% de la note finale), le ratio des actifs non-performants sur la totalité des actifs(20%), les provisions pour pertes sur prêts liées aux actifs non performants (20%), le ratio des dépôts sur les capitaux propres (15%) et le ratio d'efficacité, qui compare les coûts aux revenus (5%).
Les institutions ont été classées en fonction de chaque critère, puis un rang global combinant tous les éléments mesurés a été établi. Les prêteurs qui ont rapporté une perte nette ont été exclus du classement.
Publié le 10/08/15 09:24
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.