ilboursa arabic version ilboursa

Top 10 des plus grands pays exportateurs en Afrique en 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h51min

Port de Durban, Afrique du Sud

 

Malgré la prédominance des produits à faible valeur ajoutée dans la plupart des exportations africaines, certains pays du continent parviennent à accroître leurs volumes d'exportation en 2022. L'Afrique du Sud, le Nigéria et cinq pays d'Afrique du Nord se démarquent.

Selon les données compilées par le site web financier Sika Finance, les dix principaux pays africains exportateurs représentent plus de 37% des exportations totales du continent.

L'Afrique du Sud, avec ses exportations diversifiées, notamment dans l'or, le platine et les pierres précieuses, occupe la première place à l'échelle africaine contribuant à hauteur de 18% des exportations du continent en 2022.

Pour l'Algérie et le Nigéria, fortement dépendants du pétrole, leurs exportations de cette ressource ont atteint respectivement 90,7% et 90,2% de leur total des ventes à l'étranger. Les chiffres précis révèlent que les exportations de l'Algérie représentent 10% des exportations globales du continent, tandis que celles du Nigéria atteignent 9%.

L'Angola et l'Egypte occupent les 4ème et 5ème places avec respectivement des parts de l'ordre de 8% et 7% pour chacun de deux pays. 

Le Maroc se distingue également avec une contribution de 6% des exportations globales du continent. Le Royaume, qui exporte une grande variété de produits industriels, chimiques et manufacturés, partage le 6ème rang avec la Libye.

La RDC suit avec 4%, tandis que la Tunisie et le Ghana occupent le bas de la liste, représentant seulement 3% des exportations chacun.

Pour le cas du Ghana, le pays a enregistré des exportations d'une valeur de 21,3 milliards de dollars en 2022, dépassant ainsi la Côte d'Ivoire, qui a été reléguée au 11ème rang. Les ventes dynamiques d'or ont joué un rôle essentiel en générant 9,53 milliards de dollars en recettes d'exportation.

Il est à noter qu'au-delà des matières premières, l'Afrique développe la production des biens attractifs, comme en témoigne la présence de l'Afrique du Sud sur le marché des véhicules, des machines et des ordinateurs.

Jihen MKEHLI

Publié le 01/12/23 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False