bourse tunis

Thème, panels, intervenants ... Tout ce qu'il faut savoir sur les Journées de l'Entreprise 2019

La 34ème édition des Journées de l'Entreprise se tiendra cette année les 6 et 7 décembre 2019. Le thème choisi est essentiel : " L'Entreprise et le nouveau rôle de l'Etat ". C'est vrai que la question du rôle de l'Etat a été déjà débattue aux Journées de l'Entreprise en 1993 et en 2007, mais les graves crises politique, économique, sociale et morale que connait aujourd'hui la Tunisie génèrent de nouvelles attentes à l'égard de l'Etat et nous imposent de trouver des réponses concrètes à des problématiques précises.

Pour en débattre, quatre panels sont programmés pendant les deux jours de l'évènement. Mais avant tout, un panel d'ouverture traitera de " Crise politique : Pour un Etat efficace " se tiendra en présence du Président de la République, M. Kais Saied, qui aura à ses côtés l'ancien président de Turquie, Abdullah Gül, et l'ancienne présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim.

Le panel d'ouverture enregistrera également la présence de prestigieux anciens dirigeants à savoir Alexis TSIPRAS, Ancien Premier Ministre Grec, et M. Jean Pierre RAFFARIN, Ancien Premier Ministre français.

Crise économique et rôle de l'Etat

C'est le thème du premier panel de la 34ème édition des Journée de l'Entreprise. En effet, En dépit des controverses éternelles sur le degré d'implication de l'Etat dans les sphères économiques et sociales, partout dans le monde, citoyens et entreprises attendent de nouveau de l'Etat. De ce fait, ce panel mettra en exergue les leviers à actionner pour passer à un Etat stratège, réactif et agile.

Ainsi, face à des enjeux majeurs et à une concurrence internationale agressive portée par les stratégies industrielles de plusieurs pays, pouvons-nous réellement passer à un Etat qui soit en mesure d'identifier les opportunités, les filières et les partenaires de demain, et d'exercer un rôle de veille, d'évaluation et de prospective ?

Pour essayer de répondre à cette question, le panel verra l'intervention de M. Habib KARAOULI, Président-Directeur Général de Cap Bank, M. Ferid BELHAJ, Vice-Président région Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque Mondiale, M. Dirk NIEBEL, Ancien Ministre allemand de l'Economie et du Développement, et M. Paulo CARMONA, Président du Forum des Administrateurs et des Manageurs (Portugal).

Crise Sociale : quel modèle d'inclusion à adopter ?

Tel est le thème du second panel qui se focalisera sur la pertinence des politiques sociales et de la question d'inclusion. De ce fait, la discussion portera essentiellement sur le rôle de l'Etat pour réduire l'exclusion et les disparités.

Les panélistes sont invités à répondre à plusieurs questions relatives à la microfinance, l'économie sociale et sa contribution à l'inclusion économique et sociale …

Les intervenants seront Mme. Beverley SCHÄFER, Vice-Présidente du Parlement et Ancienne Ministre des Opportunités Economiques (Cap-Occidental, Afrique du Sud), Mme. Leila BEN GACEM, Entrepreneure Social (Tunisie) et M. Ghazi EL BICHE, CEO Van Laack (Tunisie).

Crise technologique et transformation digitale de l'Etat 

Le troisième panel traitera de la transformation digitale de l'Etat. Ce phénomène est en train de toucher et impacter l'économie dans son ensemble. En effet, la transformation numérique de l'Etat devient une nécessité pour rendre plus efficiente son action et améliorer la qualité des services publics et offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics.

Ce panel verra la participation de Mme. Houbeb AJMI, Directrice Générale de l'Université Centrale (Tunisie), M. René TAMMIST, Ancien Ministre de l'Entrepreneuriat et de la Technologie d'Information (Estonie), M. Ravindra ADI, Président de la Fondation Smart Cities (Inde), et M. Willem Clappaert, Leader des Solutions Industrielles pour le Gouvernement chez IBM.

Crise des Valeurs : vers un Etat régulateur

Le quatrième et dernier panel des journées traitera ainsi dudit thème. En effet, l'Etat tunisien doit passer du rôle d'acteur direct à celui de régulateur et de facilitateur.

Les panélistes débattront de la révision du modèle sociétal et économique tout en prenant en considération le nouveau rôle de l'Etat à jouer devant les nouveaux défis d'aujourd'hui dont le populisme, la mutation technologique, le nouveau modèle de développement, l'inclusion économique et surtout la reprise des valeurs sociétales.

Interviendront à ce panel, Mme. Wided BOUCHAMAOUI, Ancienne Présidente de l'UTICA, M. Houcine ABASSI, Ancien Secrétaire Général de l'UGTT, et Mme. Nicola EHLERMANN, Experte en Anti-Corruption (France).

Télécharger le programme de la 34ème édition des Journées de l'Entreprise

Publié le 13/11/2019 11:08:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.