ilboursa arabic version ilboursa

Telnet Holding : Situation financière saine et activité génératrice de cash-flows récurrents

ISIN : TN0007440019 - Ticker : TLNET
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h17min

Tous les clignotants sont au vert pour le Groupe Telnet Holding. Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologie a affiché un bon cru 2021 marqué par un rebond généralisé et une croissance à deux chiffres au niveau de ses indicateurs d'activité. Par ailleurs, Telnet est parvenu à consolider significativement ses marges et sa rentabilité.

En mode " Télétravail " depuis la mise en place de mesures de confinement pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19 et en étant bien positionné sur les technologies numériques, Telnet est parmi les rares groupes à avoir pu résister sur la période 2020-2021 aux retentissements de la crise.

Cette crise va faire un grand bond en avant pour les technologies numériques, Télétravail, paiements digitaux et utilisation de logiciels. Autant d'activités sur lesquelles le Groupe est bien positionné aujourd'hui.

Selon une Note élaborée par l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, dans les prochaines années, la feuille de route tracée par l'équipe de direction de Telnet prévoit une poursuite de l'internationalisation et de la montée en compétence technologique pour se positionner sur les satellites, les drones, les voitures électriques et la robotique.

" 2022 devrait être l'année du passage aux applications du nano satellite Challenge One dans le domaine de l'agriculture, de la sécurité, de l'énergie et de l'environnement. Quant au 2023, elle sera l'année de la commercialisation des services liés à Challenge One ", lit-on dans la Note.

A cet effet, pour les analystes de Tunisie Valeurs, la valorisation du titre semble tentante pour une valeur technologique, sur la base du périmètre actuel de Telnet et comparativement à la médiane internationale. Par ailleurs, les nouveaux projets devraient donner un nouvel élan au Groupe sur le long terme.

Les analystes de l'intermédiaire en Bourse réitèrent leur opinion à l'Achat sur Telnet au regard de ce potentiel de croissance, de la qualité des fondamentaux et du profil High Tech du Groupe, tout en suivant de près l'impact de l'activité " satellites " sur les revenus et les marges du Groupe.

Rappelons qu'en dépit du revirement du contexte de change avec l'appréciation de dinar de 1,3% vis-à-vis de l'euro en 2021 (constatation de pertes de change de 327 mille de change contre des gains de change de 1,3 MDT en 2020), le Groupe a réussi à boucler l'année avec un résultat net part du groupe en hausse de 26,8% à 9,1 MDT. Avec un ROE de 31,2% à fin 2021, Telnet figure parmi les sociétés les plus profitables de la cote.

La situation financière du groupe est saine. Peu consommatrice de BFR (un BFR de 17 jours de chiffre d'affaires fin 2021), l'activité d'exploitation de Telnet génère des cash-flow récurrents. Par ailleurs, le Groupe a accumulé un matelas de trésorerie confortable qui lui permet d'afficher un endettement négatif (un gearing de -52%) et de distribuer un dividende généreux.

A cet effet, l'AGO du 16 mai 2022 a approuvé la distribution d'un dividende de 0,500 dinar par action, au titre de l'exercice 2021 (en hausse de 100% par rapport au dividende distribué au titre de l'exercice 2020), ce qui correspond à un payout exceptionnel de 125,6%. La mise en paiement de ce dividende est prévue à partir du 27 mai 2022.

Télécharger la Note de Tunisie Valeurs

Publié le 19/05/22 11:29

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Faraon


06/07/22 18:07
dites à ce Fri-khra de penser à indemniser ses victimes de feu Syphax, puisqu'il en a les moyens ...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False