ilboursa arabic version ilboursa

Telnet dépasse les circonstances de son soutien financier envers Syphax

ISIN : TN0007560014 - Ticker : SPHAX
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h8min

L'Assemblée Générale Ordinaire de la société Telnet Holding statuant sur les comptes de l'exercice 2016, qui s'est tenue vendredi 30 juin au siège de la compagnie, a montré que ladite société d'ingénierie restait un fleuron national de la technologie et leadership dans le partenariat et l'accès aux nouvelles technologies de l'espace.

Après une année 2015 qualifiée d'année la plus difficile depuis la création de la société en raison de constatation de provisions pour dépréciation des comptes Syphax Airlines, Telnet Holding a réussi l'année dernière à dépasser les circonstances de son soutien financier envers la compagnie aérienne Syphax.

Le désengagement du partenaire financier, le CTKD

Mohamd Frikha, Directeur Général de Telnet Holding, a tenu à remercier les responsables du Consortium Tuniso‐Koweitien du développement (CTKD), qui a, selon lui, beaucoup apporté à Telnet, aussi bien au niveau de la gouvernance que financier. "Les Koweitiens nous ont soutenus dans cette étape difficile avec Syphax", a déclaré M. Frikha en estimant que l'avenir de Telnet sera très prometteur.

Cet optimisme provient notamment des partenariats conclus avec des leaders du conseil en ingénierie et services R&D afin de promouvoir des projets d'innovation liés au programme européen Horizon 2020. En outre, rappelle M. Frikha, Telnet Holding a signé en 2016 un Mémorandum avec le Groupe Airbus Safran Launchers pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie, ainsi qu'une convention de partenariat avec Smart Tunisia ayant pour objectif la création de 120 postes d'emplois de jeunes diplômés.

"Nous avançons avec des pas sûrs", déclare le DG qui estime que son entreprise réaliserait en 2017 des résultats qui vont dépasser les prévisions notamment grâce au partenariat technologique avec Altran qui fournira à la compagnie un savoir-faire commercial.

Les créances envers Syphax Airlines

En réponse aux interrogations des actionnaires relatives aux créances de Telnet envers Syphax (18 millions de dinars), M. Frikha a souligné que la société a enregistré ses dettes auprès de l'administrateur judiciaire de Syphax en affirmant que tous les créanciers de la compagnie aérienne seront remboursés. "Vous allez entendre bientôt de bonnes nouvelles sur Syphax", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Frikha est revenu sur l'échec de Syphax. Selon lui, ce n'est pas Mohamed Frikha qui en est la cause. "Le fait de ne pas avoir atteint l'objectif que nous nous étions fixés est attribué à d'autres facteurs", a-t-il expliqué. Il s'agit de l'environnement du pays mais aussi et surtout le blocage qu'elle a subi.

Pour sa part, le co-commissaire aux comptes de Telnet, M Slaheddine Zahaf, est intervenu sur ce sujet pour affirmer que "Tunisair est derrière la chute de Syphax". Il a aussi rappelé que dans le monde des affaires, il faut prendre des risques. Ceux-ci peuvent parfois ne pas être payants.

Enfin, M. Frikha a rassuré les actionnaires de Telnet en s'engageant personnellement à ce qu'il n'y ait plus de relation entre Telnet et Syphax.

Des dividendes exceptionnels en 2019

En réponse à la question d'un actionnaire sur l'entrée dans le capital d'Altran, Mohamed Frikha affirme qu'Altran veut protéger Telnet, tout en démontrant sa confiance dans la société. Et de rassurer que "Telnet ne sera pas cédée à Altran et demeurera une entreprise tunisienne et un fleuron national".

Par ailleurs, le DG estime que la société s'attend à doubler son bénéfice en 2018 et annonce un dividende "historique grâce à la concrétisation des derniers contrats". De plus, la joint-venture Altran Telnet Corporation S.A permettra, selon M. Frikha, la création de 600 emplois d'ici 3 ans, tandis que les retombées de l'alliance avec Airbus dépasseront de loin Telnet, puisque ce contrat permettra l'entrée de l'industrie spatiale en Tunisie et l'intégration de la Tunisie dans le programme spatial Ariane.

O.E.O

Publié le 03/07/17 11:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False