se connecter recherche

Tawasol : Vers la création d'une Holding Immobilière

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH
La bourse de Tunis ouvre dans 15h50min

La société Tawasol Group Holding (TGH) a tenu vendredi dernier son Assemblée Générale Ordinaire statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2016. Une occasion pour les actionnaires de demander au Directeur Général du Groupe, M. Mohamed Amine Chabchoub, de donner une réponse à la question de dégringolade continue du cours de l'action de la société.

Prenant acte de la tenue tardive de sa réunion annuelle, la direction générale de TGH a de prime abord précisé que ce retard ne lèse en rien les intérêts des actionnaires. "Nous voudrions nous assurer que toutes les informations relatives aux différentes activités du Groupe soient disponibles et fiables", a déclaré M. Chabchoub.

Création d'un Comité de soutien du titre

Evoquant la question de la chute vertigineuse du cours de l'action TGH, qui a perdu 30% depuis le début de l'année et 60% depuis son introduction en Bourse en juillet 2014, le DG du Groupe a avoué que la direction générale assume en partie la responsabilité. "Une communication financière aurait dû se tenir au terme du premier trimestre de l'année en cours pour présenter à nos actionnaires et aux analystes financiers ce qu'on voudra bien leur faire parvenir. Cela aurait, peut-être, permis de stopper la chute du cours de l'action".

M. Chabchoub a annoncé que la direction générale de la société a décidé de créer un "comité de soutien" du titre. Ce comité, explique le DG du Groupe, sera composé d'analystes financiers, experts en la matière et représentants des actionnaires minoritaires, et se penchera sur les moyens permettant de soutenir le cours de l'action.

Année 2016, retournement dans les performances

Les résultats de 2016 marquent un début de retournement dans les performances du groupe TAWASOL avec un résultat net part du groupe de 323 mille dinars contre un déficit de 1,675 million de dinars en 2015.

Face à une croissance annuelle moyenne de 45% sur les deux dernières années, précise M. Chabchoub, le groupe montre une meilleure maitrise de ses métiers, ses structures en pôles consolidant les ressources humaines et financières et s’assignent des stratégies claires et une organisation structurante.

Ainsi, l’année 2016 a été marquée par une fidélisation des clients traditionnels dans le secteur de services de télécommunication sur la Tunisie et l’Algérie et des efforts de présence en Afrique qui se sont concrétisés en2017, ainsi que  l’atteinte d’un meilleur dimensionnement des coûts de structure du pôle «ENTEPRISES» en se confirmant dans la position de EPC référencé en matière de fourniture et d’installation de pipeline gaz, un marché porteur sur les années à venir.

M. Chabchoub a par ailleurs souligné la réussite de la stratégie du pôle «Promotion immobilière» face aux difficultés que connait le secteur en mettant sur le marché une offre de niche distinguée en termes de rapport qualité/prix tel que confirment les ventes.

La situation de la société Palma

Acquise fin 2013 et entrée en périmètre en 2015 après la prise de contrôle par le management de TAWASOL, Palma continue d’augmenter sa part de marché avec un chiffre d’affaires ayant passé de 18 MD en 2014 à 28 MDT en 2016.

Le projet de fusion entre PALMA et UTS «Unité de Traitement de Surface» ayant commencé en 2016 se clôture en 2017, explique le DG, donnant lieu à une restructuration de la situation nette de PALMA et une consolidation de la trésorerie d’un montant de 3,5MDT.

Perspectives de développement

Dans la promotion immobilière, le programme du Groupe est de regrouper les activités de promotion immobilière du Groupe au sein d’une Holding à créer, filiale de TGH (Holding Immobilière), afin de structurer cette activité et de disposer de nouveaux moyens de financement. Cette reconfiguration pourra aboutir à une levé de fonds exceptionnelle.

Les sociétés concernées par le projet sont TGH, Jupiter Immobilière, Jnaynet Montfleury, Jnaynet ElManar, Tredco et tout nouveau projet dans ce secteur développé par le groupe, annonce M. Chabchoub.

Le Groupe a mandaté le Pôle conseil financier de la BIAT pour le diagnostic financier des sociétés concernées en s’appuyant sur un Due Diligence financier, comptable, fiscal et juridique à réaliser par un (ou des) cabinet (s) spécialisé (s), et la mise à jour des Business Plans des sociétés concernées ainsi que celui de la Holding Immobilière.

Omar El Oudi

Publié le 30/08/17 11:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.