COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Achevant un cycle assez lourd en investissement aboutissant à un doublement de la capacité de production entre 2013 et 2015, la SOTUVER a réalisé en 2015 un record historique de sa production mais aussi de ses revenus.
La société est dotée aujourd'hui d'une capacité de production de 120 mille Tonnes par an lui permettant de satisfaire toute la demande locale (en verre creux pour emballage) mais aussi de s'orienter de plus en plus vers l'export, vecteur de croissance de la société durant ces dernières années.
Le chiffre d'affaires global de la SOTUVER dépasse pour la première fois la barre des 50 MDT à 50,1 MDT et enregistre une croissance de 12,4% par rapport à 2014 et de 100% par rapport à celui réalisé en 2010. Les revenus provenant de l'export représentent en moyenne durant ces dernières années plus de 55% du chiffre d'affaires global.
Retour sur les performances record de l'année 2015
L'année 2015 a été principalement marqué par :
Lancement de projets ambitieux pour l'économie d'énergie
Heineken : un nouveau grand client en Pipe
La SOTUVER est en phase d'études d'élaborationd'un cahier de charges visant l'homologationde ses produits par le géant mondial de la bière : Heineken international. Les phases des tests des procédés Heineken sont à un stade avancé. La prochaine étape consistera à un audit de la part de Heineken pour la validation des procédés de fabrication de SOTUVER. L'homologation Heineken permettra à la SOTUVER de vendre les produits d'emballage Heineken n'importe où dans le monde.
Exonération des droits de douane sur le marché algérien
Contrairement à d'autres industries de produits finis, l'imposition des droits douaniers sur les produits importés par l'Algérie ne concernent pas les industriels étant donné que la clientèle de la SOTUVER en Algérie est constituée d'industriels en agro-alimentaires et d'embouteilleurs.
Impact de la dépréciation du dinar sur les chiffres de SOTUVER
La SOTUVER recours à l'importation de certaines matières premières utilisées dans son procès de fabrication et principalement le carbonate de soude, des additifs comme la chromite de fer ainsi que des articles d'emballage.
Les revenus libellées en devises (EURO) couvre largement les achats en monnaies étrangère de la SOTUVER, par conséquent la société ne court pas de risque de change.
Par ailleurs, la hausse de l'Euro rendra moins compétitif les produits de la concurrence provenant principalement de l'importation depuis l'Europe, une aubaine pour la SOTUVER.
Impact des dispositions de la loi de finances 2016 sur les ventes d'alcool
Près du quart des revenus de la SOTUVER provient des bouteilles de bières. A ce titre il est à noter que la loi de finances 2016 a harmonisé le taux du droit de consommation sur les bières en fonction du volume de contenance (par cl) indépendamment de la nature de l'emballage. En effet avant 2016, les bières en bouteilles paient (par cl) plus de droits de consommation que les canettes.
L'application des dispositions de la loi de finances 2016 devrait à priori aboutir, à la baisse du prix des bières en bouteilles contrairement aux bières en cannettes dont l'impact des taxes n'a pas vraiment changé. Toutefois, cette baisse, supposée être obligatoire par indexation, sur les prix des bières en bouteilles n'a pas été concrétisée par le brasseur local.
Perspective d'avenirs
Pour 2016, la SOTUVER poursuivra sa croissance, néanmoins avec un rythme légèrement inférieur à celui de 2015 compte tenu de l'arrêt programmé dès le départ du four 1 durant 74 jours, impactant sa capacité de faire face aux commandes croissantes en 2016.
Pour les années à venir, la SOTUVER compte renouer avec des taux de croissance à deux chiffres profitant de l'extension de ses débouchés vers l'Afrique et l'Europe, et ce en plus de la diversification de son offre grâce à la flexibilité de production rendu possible depuis l'entrée en production du deuxième Four.
Moez Hadidane
Gestionnaire de Fonds à Axis Capital gestion
Publié le 16/06/16 11:15
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.