ilboursa arabic version ilboursa

SOTUVER, naissance d’un Géant

ISIN : TN0006560015 - Ticker : SOTUV
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h5min

Achevant un cycle assez lourd en investissement aboutissant à un doublement de la capacité de production entre 2013 et 2015, la SOTUVER a réalisé en 2015 un record historique de sa production mais aussi de ses revenus.

La société est dotée aujourd'hui d'une capacité de production de 120 mille Tonnes par an lui permettant de satisfaire toute la demande locale (en verre creux pour emballage) mais aussi de s'orienter de plus en plus vers l'export, vecteur de croissance de la société durant ces dernières années.

Le chiffre d'affaires global de la SOTUVER dépasse pour la première fois la barre des 50 MDT à 50,1 MDT et enregistre une croissance de 12,4% par rapport à 2014 et de 100% par rapport à celui réalisé en 2010. Les revenus provenant de l'export représentent en moyenne durant ces dernières années plus de 55% du chiffre d'affaires global.

Retour sur  les performances record de l'année 2015

L'année 2015 a été principalement marqué par :

  • Une production record de 55 MDT et un chiffre d'affaires également record de plus de 50 MDT.
  • Une croissance du chiffre d'affaires local de 22,7%, dans un marché globalement baissier de 11%. Ceci a permis à la SOTUVER de gagner 13 points de pourcentage de part de marché à 73% contre 60% l'année précédente grâce à la diversification de son offre et notamment avec l'entrée en pleine capacité de la production du second four réservé à la production de verre de haut de gamme, plaçant la société dans une position régionale dominante. SOTUVER a capté ainsi un nouveau marché local auparavant comblé par l'importation. 
  • Croissance du chiffre d'affaires export de 5,2% grâce à une hausse des ventes de 27% en France, de 16% en Italie (via sa filiale VETRO MEDITERRANEO), et de 14% en Algérie qui demeure son plus grand marché extérieur. De surcroit, la percée récente de la SOTUVER en Afrique lui a permis de dégager un Chiffre d'affaires de 0,7 MDT dinars en 2015, dont une partie provenant du contrat signé avec Coca Cola sur la Côte d'ivoire sur 5 ans. Rappelons à ce titre que SOTUVER bénéficie de l'homologation de ses emballages de boissons gazeuses par Coca Cola International.

Lancement de projets ambitieux pour l'économie d'énergie 

  • La SOTUVER est aujourd'hui en pleine phase d'études d'un projet visant la substitution du gaz naturel par le pet coke, qui permettra des économies de consommation en énergie calorifique. Les tests sont en cours de réalisation sur le four N° : 1, une nouvelle phase de test sera menée au cours du second semestre 2016 avant le passage définitif au Pet Coke sur les deux fours d'ici la fin de l'année.
  • Le management de la société envisage également la mise en place en 2017 d'une centrale photovoltaïque, pour combler ses besoins en énergie électrique. La concrétisation de ce  projet est subordonnée à l'adoption des décrets d'application et des cahiers de charges de la STEG en vue du dépôt effectif d'une demande d'agrément auprès du ministère de l'énergie.

Heineken : un nouveau grand client en Pipe

La SOTUVER est en phase d'études d'élaborationd'un cahier de charges visant l'homologationde ses produits par le géant mondial de la bière : Heineken international. Les phases des tests des procédés Heineken sont à un stade avancé. La prochaine étape consistera à un audit de la part de Heineken pour la validation des procédés de fabrication de SOTUVER. L'homologation Heineken permettra à la SOTUVER de vendre les produits d'emballage Heineken n'importe où dans le monde.

Exonération des droits de douane sur le marché algérien

Contrairement à d'autres industries de produits finis, l'imposition  des droits douaniers sur les produits importés par l'Algérie ne concernent pas les industriels étant donné que la clientèle de la SOTUVER en Algérie est constituée d'industriels en agro-alimentaires et d'embouteilleurs.

Impact de la dépréciation du dinar sur les chiffres de SOTUVER

La SOTUVER recours à l'importation de certaines matières premières utilisées dans son procès de fabrication et principalement le carbonate de soude, des additifs comme la chromite de fer ainsi que des articles d'emballage.

Les revenus libellées en devises (EURO) couvre largement les achats en monnaies étrangère de la SOTUVER, par conséquent la société ne court pas de risque de change.

Par ailleurs, la hausse de l'Euro rendra moins compétitif les produits de la concurrence provenant principalement de l'importation depuis l'Europe, une aubaine pour la SOTUVER.

Impact des dispositions de la loi de finances 2016 sur les ventes d'alcool

Près du quart des revenus de la SOTUVER provient des bouteilles de bières. A ce titre il est à noter que la loi de finances 2016 a harmonisé le taux du droit de consommation sur les bières en fonction du volume de contenance (par cl)  indépendamment de la nature de l'emballage. En effet avant 2016, les bières en bouteilles paient (par cl) plus de droits de consommation que les canettes.

L'application des dispositions de la loi de finances 2016 devrait à priori aboutir, à la baisse du prix des bières en bouteilles contrairement aux bières en cannettes dont l'impact des taxes n'a pas vraiment changé. Toutefois, cette baisse, supposée être obligatoire par indexation,  sur les prix des bières en bouteilles n'a pas été concrétisée par le brasseur local.

Perspective d'avenirs

Pour 2016, la SOTUVER poursuivra sa croissance, néanmoins avec un rythme légèrement  inférieur à celui de 2015 compte tenu de l'arrêt programmé dès le départ du four 1 durant 74 jours, impactant sa capacité de faire face aux commandes croissantes en 2016.

Pour les années à venir, la SOTUVER compte renouer avec des taux de croissance à deux chiffres profitant de l'extension de ses débouchés vers l'Afrique et l'Europe, et ce en plus de la diversification de son offre grâce à la flexibilité de production rendu possible depuis l'entrée en production du deuxième Four.

Moez Hadidane

Gestionnaire de Fonds à Axis Capital gestion 

Publié le 16/06/16 11:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KpXTOONgGtQyXsk7vwTjkwRieE4_Pb0COg2dFmmu8NA False