ilboursa arabic version ilboursa

SOTIPAPIER : Reprise confirmée en 2022 et de bonnes perspectives sur le moyen terme

ISIN : TN0007630015 - Ticker : STPAP
La bourse de Tunis Ouvre dans 38h52min

2022 a été une année record pour la société SOTIPAPIER venant également après une bonne année 2021 post covid. Le chiffre d'affaires a clôturé l'année 2022 en hausse de 25% à 159,4 millions de dinars, porté par la montée spectaculaire des prix de vente principalement au cours du premier semestre.

L'augmentation du chiffre d'affaires aurait été nettement plus importante s'il n'y avait pas le renversement de la situation à partir du deuxième semestre surtout au cours du quatrième trimestre durant lequel il y a eu une baisse de la demande.

La belle croissance des revenus a permis également d'améliorer le niveau des marges avec un taux de marge brute en amélioration de 3 points de base à 38% malgré la hausse considérable des prix des matières premières et le coût de la facture énergétique.

La SOTIPAPIER a dégagé en 2022 un EBE en progression de 47% à 45,7 millions de dinars, soit un taux de marge d'EBE de 28% (contre 24% en 2021) et un résultat net en nette croissance de 39% à 26 millions de dinars.

2023, moins prospère mais intéressante en termes d'investissement

Comme susmentionné, la baisse d'activité de la filière packaging s'est prolongée au cours du premier trimestre 2023 et devrait se maintenir au moins pour cette période. Cette décélération est expliquée selon le management par la guerre russo-ukrainienne, la crise énergétique et la situation difficile de certains clients.

D'ailleurs, le chiffre d'affaires a clôturé le premier trimestre 2023 en baisse de 17% à 32,8 MDT. Selon le Directeur Général de la société, l'année 2023 sera plutôt orientée vers l'achèvement du plan d'investissement lancé il y a quelques années. La société entend réaliser cette année des investissements de 30 millions de dinars.

Ce plan a pour objectif d'améliorer la capacité de production de la société pour qu'elle puisse satisfaire les besoins de ses clients actuels et potentiels, développer l'intégration verticale des activités et aussi de renforcer l'activité recyclage sur laquelle la société veut devenir leader surtout que la Tunisie est un gisement important de matières premières fibreuses.

De surcroît, la question de la réduction de la facture énergétique est remise sur la table selon le management. Plusieurs projets sont en cours d'étude. En 2022, la société a dépensé 16,4 millions de dinars pour la consommation d'énergie contre 15,4 millions de dinars un an auparavant.

Une orientation vers l'export et le marché algérien est en ligne de mire

Selon le Directeur Général de la société, la nouvelle stratégie est désormais orientée vers les marchés exports. Il a ajouté qu'une fois le plan d'investissement achevé, la capacité de production augmentée et l'activité de recyclage développée, la société aura tous les moyens d'aller vers l'international. Il a cité principalement les marchés limitrophes et l'Algérie en particulier.

C'est un marché qui représente 3 fois le marché tunisien et où il n'y a pas de concurrence mais aussi pour question de proximité et de réduction des couts et des délais de transport. Le management assure que SOTIPAPIER peut fournir l'Algérie par voie terrestre en une ou deux journées.

En résumé, la société commencera à recueillir les fruits de tous ses efforts d'investissement à partir de l'année 2024. SOTIPAPIER aura de très beaux jours devant elle grâce à une conjoncture internationale favorable aux papiers d'emballage, qui résulte notamment d'une substitution importante du plastique par le papier, mais aussi du boom du e-commerce.

L'Assemblée générale ordinaire a approuvé la distribution d'un dividende de 470 millimes par action au titre de l'année 2022, le même que celui distribué l'année dernière, soit un montant global de 13,2 millions de dinars, une distribution considérée comme généreuse selon les membres du conseil d'administration eu égard le contexte actuel et les investissements prévus. La date de mise en paiement a été fixée pour le 13 septembre 2023.

Télécharger la Note de MAC SA

Publié le 16/06/23 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pn4Zrd4qT8xbT6yMdln9sZoVkEHdONdHfNW3eS3qCek False