ilboursa arabic version ilboursa

La SOTIPAPIER acquiert 70% du capital de Eco-Gad, pionnier de la collecte des déchets recyclables

ISIN : TN0007630015 - Ticker : STPAP
La bourse de Tunis Ouvre dans 46h31min

Dans un mouvement stratégique visant à renforcer son leadership dans le secteur du papier d'emballage tout en affirmant son engagement envers les principes de développement durable, SOTIPAPIER annonce avec fierté la conclusion d'un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire de 70% dans Eco-Gad, une entreprise tunisienne à la pointe de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets papier, carton et plastique.

Cette opération s'accompagne également d'une option d'achat visant une potentielle acquisition totale des parts d'Eco-Gad.

Eco-Gad se distingue comme le leader tunisien dans son domaine, disposant de six centres de collecte et de traitement stratégiquement répartis à travers la Tunisie, notamment à Bizerte, Tunis, Sousse et Sfax. À travers sa filiale Colibris, Eco-Gad excelle également dans le secteur technologique avec le développement et la commercialisation d'une application innovante facilitant la collecte de porte à porte des déchets recyclables, tout en promouvant une gestion responsable des déchets au sein des entreprises.

Cette acquisition s'inscrit dans la vision stratégique de SOTIPAPIER de se positionner comme un pilier de la durabilité environnementale en Tunisie et au-delà. La société, déjà reconnue pour son implication dans la collecte et le recyclage du papier/carton via ses filiales TUCOLLECT et SFTC, avait récemment marqué son engagement par un partenariat ambitieux avec Tetra Pak, visant à encourager le recyclage des emballages alimentaires en carton.

L'intégration d'Eco-Gad permet à SOTIPAPIER d'optimiser son infrastructure de recyclage et de réduire sa dépendance vis-à-vis des fluctuations des prix du vieux papier et carton, consolidant ainsi sa chaîne d'approvisionnement et renforçant sa résilience économique. De plus, cette alliance stratégique prévoit l'expansion de l'empreinte d'Eco-Gad en Tunisie, avec l'ouverture planifiée de nouveaux centres de collecte et de traitement. 

Le gérant actuel d'Eco-Gad, Mr. Abdelkader ELMISSAOUI gardera ses fonctions et jouit de la pleine confiance de SOTIPAPIER.

M. Raphael POULLAIN et Philippe LACOSTE, dirigeants de SOTIPAPIER, expriment leur enthousiasme : " Cette acquisition est le reflet de notre volonté stratégique d'accroître la résilience et la rentabilité de nos activités à travers les cycles économiques, tout en consolidant notre engagement envers les valeurs ESG. Nous sommes impatients de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire d'Eco-Gad. "

M. Abdelkader ELMISSAOUI, Gérant d'Eco-Gad, souligne : " Intégrer le groupe SOTIPAPIER représente pour nous une formidable opportunité de croissance et de développement. Nous sommes fiers de contribuer à la vision d'un leader nord-africain en matière de durabilité environnementale. "

Cette opération stratégique marque une étape clé dans l'histoire de SOTIPAPIER, illustrant son engagement profond envers les principes de développement durable, tout en renforçant sa position de leader dans l'industrie du papier d'emballage en Tunisie et en Afrique du Nord.

Pour cette opération, SOTIPAPIER a été conseillée par la société de conseil en fusions et acquisitions " EMERGENCE Partners " et par le cabinet d'avocats " Louati & Associates Law Firm ". La société Eco-Gad a été conseillée par Me Meriem Ben Fleh.

 

Communiqué

Publié le 23/05/24 11:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False