ilboursa arabic version ilboursa

Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h4min

En août 2025, un mois plus calme que juillet, les start-ups africaines ont levé 93 millions de dollars, la majorité des financements se concentrant sur l'Égypte, le Kenya et le Nigéria.

 

 

En août 2025, les start-ups africaines ont levé 93 millions de dollars via des transactions supérieures à 100 000 dollars (hors sorties), réparties entre 33 entreprises sur le continent.

Selon les données de la plateforme spécialisée Africa: The Big Deal, près des trois quarts de ce financement ont été réalisés sous forme de capitaux propres, le reste prenant la forme de dette.

" Août a été un mois relativement calme pour les levées de fonds des start-ups africaines, surtout comparé à juillet, qui avait été exceptionnellement dynamique ", note la plateforme. Il s'agit même du deuxième mois le plus calme de l'année jusqu'à présent, après mars.

Malgré cette accalmie, la situation reste positive. Le montant levé dépasse celui enregistré en août de l'année précédente, et le nombre de start-ups financées reste similaire à celui des mêmes mois de 2023 et 2024.

Trois pays concentrent l'essentiel des financements

En termes géographiques, les marchés les plus attractifs restent l'Égypte, le Kenya et le Nigéria, qui ont capté 75 % du financement total du mois. Du côté sectoriel, la répartition reste équilibrée, avec cinq secteurs absorbant chacun au moins 10 % des investissements.

Par ailleurs, plusieurs levées de fonds importantes ont marqué le mois, toutes réalisées en capitaux propres. Parmi elles, la série A de Koolboks, qui a récolté 11 millions de dollars, un investissement particulièrement suivi, l'entreprise étant issue de notre Fonds d'innovation GSMA.

Hewatele a levé 10,5 millions de dollars, Breadfast a clôturé une série B2 à hauteur de 10 millions, Chowdeck a finalisé sa série A avec 9 millions de dollars, et Ampersand a annoncé un tour de table estimé à un montant à huit chiffres.

La plateforme note également que sur l'ensemble de l'année, les start-ups africaines ont déjà levé 2 milliards de dollars, dont 1 milliard en capitaux propres. Ces résultats laissent présager que 2025 surpassera 2024 en termes de levées de fonds.

Les chiffres actuels sont comparables à ceux de 2023 et laissent espérer une clôture annuelle proche de 3 milliards de dollars, notamment si les méga-transactions récemment annoncées se concrétisent.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/09/25 07:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False