ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie accélère son programme de transition énergétique à grande échelle

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h30min

Avec la pose de la première pierre du projet photovoltaïque de Kairouan 100 MW, et la signature des accords des projets de Gafsa 100 MW et de Tataouine 200 MW, le mercredi 8 mai 2024, la Tunisie marque un changement de cap dans la mise en œuvre de son programme énergies renouvelables à grande échelle, conformément à la stratégie énergétique 2035 approuvée par le Gouvernement Tunisien en avril 2023.

"Cette stratégie", selon Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, "vise essentiellement à renforcer la sécurité énergétique du pays et à limiter sa dépendance à l'égard des importations des énergies fossiles, mais également à lutter contre la précarité énergétique tout en contribuant à la neutralité carbone d'ici à 2050.

Cette stratégie prend également en considération les retombées positives sur la croissance économique du pays, la compétitivité des entreprises, le pouvoir d'achat des ménages et aussi sur les engagements pris par la Tunisie dans le cadre de l'accord de Paris".

L'objectif de cette stratégie en termes de mix électrique vise à porter la part des énergies renouvelables dans le système national à 35% en 2030 et 50% en 2035. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, plusieurs appels d'offres ont été lancés par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie sous le régime des concessions. Ce régime est destiné aux projets photovoltaïques et éoliens à grande échelle dans le cadre de partenariats publics-privés de production d'électricité destinée à la vente exclusive à l'opérateur national, la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG).

Le premier appel d'offres, pour une capacité totale de 500 MW photovoltaïque sur 5 sites différents, sera mis en œuvre progressivement pour être finalisé intégralement courant l'année 2026. La construction du projet de 100 MW à Kairouan remporté par la société émiratie AMEA Power a démarré aujourd'hui, le 8 mai 2024, et sa mise en service est prévue pour l'été 2025.

Les projets de Gafsa 100 MW et de Tataouine 200 MW ont été remportés respectivement par le Français Voltalia et l'Emirati AMEA Power, et leurs accords de projet ont également été signés aujourd'hui même lors d'une cérémonie organisée à la Présidence du Gouvernement.

Le démarrage des travaux de ses deux projets est prévu pour début 2025. Les projets de Sidi Bouzid 50 MW et de Tozeur 50 MW sont en phase de bouclage financier, avec un démarrage des travaux prévu durant l'été 2024.

Un deuxième programme a été lancé par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie pour une capacité totale de 1700 MW sur la période 2024-2026 dont 1100 MW photovoltaïque et 600 MW éolien.  Pour les projets photovoltaïques, la date limite de remise des offres pour le premier tour, dont une partie des sites sera proposée par les promoteurs (200 MW) et l'autre par le Gouvernement (300 MW), a été fixée au 30 mai 2024. Les trois tours suivants des projets photovoltaïques sur sites promoteurs d'une capacité de 200 MW chacun, sont prévus à 6 mois d'intervalle à partir du quatrième trimestre de 2024.

Pour les projets éoliens dont les sites seront proposés par les promoteurs, la date limite du premier tour d'une capacité de 150 MW est prévue pour le mois d'octobre 2024. Les trois tours suivants d'une capacité de 150 MW chacun seront également prévus à 6 à 9 mois d'intervalle à partir de la date du premier tour.

Afin d'accompagner ce programme ambitieux, plusieurs réformes sont en cours de mise en œuvre par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, notamment la mise en place d'une autorité indépendante de régulation du secteur de l'électricité, et la préparation d'un code des énergies renouvelables qui aura pour objectif de regrouper les différents textes existants relatifs à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables et de réformer le régime des exportations des énergies renouvelables y compris l'hydrogène vert et d'implémenter la fiscalité y afférente.

Également dans le cadre de la stratégie énergétique 2035, la STEG sous l'égide du Ministère, et en partenariat avec l'opérateur italien Terna et les autorités européennes, est en train de mettre en œuvre un projet d'interconnexion électrique Tunisie-Italie d'une capacité de 600 MW dénommé ELMED.

Ce projet contribuera non seulement à améliorer la flexibilité du réseau électrique tunisien pour mieux absorber les énergies renouvelables mais également à renforcer la coopération énergétique entre la Tunisie et l'Italie, et d'une façon plus globale dans le cadre de l'intégration des marchés électriques nord-africain et européen.

"A travers cette stratégie ambitieuse et ces nouvelles réformes, la Tunisie a choisi d'adopter", selon Ouael Chouchene, Secrétaire d'Etat à la Transition Energétique, "un nouveau modèle énergétique durable qui permettra de faire face aux défis climatiques et économiques". Il a rappelé que "En ratifiant l'Accord de Paris sur le climat, la Tunisie s'est engagée à réduire l'intensité carbone de son économie de 45% d'ici 2030 par rapport à 2010".

Publié le 09/05/24 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

stmTC_58N9wXOeayxyUxJU9-B2ZWu1hOPmpuGU1HX_8 False