ilboursa arabic version ilboursa

Neuf banques tunisiennes parmi les 100 plus grands prêteurs d'Afrique en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h34min

 

Selon le récent rapport publié par le magazine financier The Banker, neuf banques tunisiennes figurent parmi les 100 meilleurs prêteurs africains en 2023.

Parmi ces institutions tunisiennes qui ont su se démarquer, la Banque Nationale Agricole (BNA) arrive à la 37e place, améliorant ainsi sa position par rapport à l'année précédente, où elle occupait la 38e place.

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a également réalisé une ascension remarquable, passant de la 46e à la 38e place. La BH Bank est entrée cette année au Top 50 des plus grands prêteurs d'Afrique et se classe désormais à la 48e place, en amélioration par rapport à sa position précédente (54e).

La Société Tunisienne de Banque (STB) a quant à elle grimpé à la 51e place, renforçant sa présence dans le classement. Par ailleurs, Amen Bank a réalisé une avancée significative en gagnant 20 places. La banque passe ainsi du 74e au 54 rang en une seule année.

La Banque de Tunisie (BT) s'est classée 56e, consolidant sa position dans le top 100 africain, tandis qu'Attijari bank a obtenu la 74e place, confirmant ainsi son statut d'acteur majeur dans le secteur bancaire tunisien.

L'Union Internationale des Banques (UIB) et l'Arab Tunisian Bank (ATB) ont été également présentes dans le classement figurant respectivement aux 76è et 91è rangs.

Cependant, les établissements bancaires sud-africains dominent le classement en occupant les premières positions sur le continent. L'Afrique du Sud réalise même un exploit en plaçant quatre de ses institutions en tête du classement : Standard Bank Group, First Rand, ABSA Group, et Nedbank Group, suivis du géant panafricain Afreximbank.

Passant aux banques marocaines, le Royaume s'est également illustré en 2023 avec trois de ses établissements financiers figurant parmi les dix meilleurs du continent. Attijariwafa bank s'est hissée à la sixième place, améliorant sa position par rapport à l'année précédente, malgré la baisse de 5,8 % de ses fonds propres et de ses actifs.

La Banque Populaire et la Bank of Africa (BoA), bien que touchées par la dépréciation du dirham, ont réussi à maintenir leur position en se classant respectivement 7ème et 8ème sur le continent.

D'autres institutions bancaires marocaines ont également obtenu une place de choix dans le Top 100, à l'instar de Société Générale Maroc à la 22e place et de la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (BMCI) à la 36e place.

Pour la réalisation de son classement, The Banker prend en considération le ratio Tier 1, la taille de l'actif, les bénéfices avant impôts, la solidité du ratio des actifs immobilisés et le ROA (résultat net/total actif). Les chiffres retenus des banques tunisiennes sont tous relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2022.

Jihen MKEHLI

Publié le 04/10/23 14:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False