ilboursa arabic version ilboursa

Secteur bancaire : Perspectives d'avenir et opinion de Tunisie valeurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h44min

Tunisie Valeurs vient de publier ce jeudi 20 août une note d'analyse sur le secteur bancaire tunisien. Un secteur qui fait son retour en Bourse, estime les analystes de l'intermédiaire en Bourse.

Avec une capitalisation boursière de 8 milliards de dinars, le secteur bancaire est la première force du marché, représentant 41% de la capitalisation totale. Son état de santé reste un baromètre essentiel de l'investissement en bourse. Aujourd'hui, 4 ans après la révolution, l'heure est au bilan, et les prémisses d'une reprise semblent se dessiner, souligne l'analyse.

D'ailleurs, la publication des résultats 2014 présente des signes de reprise, et les projets de recapitalisation des banques publiques rassurent quant à la pérennité de ces institutions.

Toutefois, explique les analystes de Tunisie Valeurs, l'état de santé des 3 banques publiques est moins rassurant. Face à un environnement concurrentiel très agressif, et une gouvernance publique qui montre des signes de faiblesse, le secteur public a besoin, parallèlement à sa recapitalisation, d'une refonte totale de son mode de gouvernance. Une réforme de fond, initiée deux ans plus tôt, dont la concrétisation est aujourd'hui fortement attendue par les investisseurs.

Pour ce qui est de la facture de la recapitalisation, elle est quasiment chiffrée. Une enveloppe de 1.300 MDT sera nécessaire pour recapitaliser les banques publiques, dont 757 MDT rien que pour la STB. Un montant colossal qui sera pour l'essentiel financé par l'Etat. A l'heure actuelle, la privatisation d'une ou des 3 banques, n'est donc plus à l'ordre du jour, mais des opérations de cession de participations minoritaires à des partenaires privés ne sont pas à exclure.

Les perspectives d'avenir et opinion de Tunisie Valeurs

Quatre ans après la révolution, les valeurs bancaires font leur retour sur le marché. Le renforcement de l'arsenal réglementaire, l'assainissement drastique opéré en 2013, la publication de résultats réconfortants en 2014 et la recapitalisation des banques publiques, sont autant d'éléments qui nous réconfortent sur l'avenir du secteur ...vers une croissance plus saine.

Evidemment, le secteur n'est pas encore sorti de la crise : les tensions sur la liquidité persistent, la concurrence est très agressive et l'investissement demeure en berne. Et si la majorité des valeurs bancaires suscitent l'intérêt du marché, une stratégie de sélection est recommandée, estime Tunisie Valeurs.

(Télécharger l'analyse de Tunisie Valeurs sur le secteur bancaire tunisien)

Publié le 20/08/15 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False