ilboursa arabic version ilboursa

Samsung dévoile un plan d'investissement massif de plus de 200 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h34min

Le groupe sud-coréen Samsung a annoncé mardi qu'il dépenserait 240.000 milliards de wons, soit environ 205 milliards de dollars, au cours des trois prochaines années dans le cadre de ses efforts pour devenir un leader dans ce qu'il qualifie d'industries " d'importance stratégique ".

Le géant de la technologie allouerait le montant pour le développement de ses unités de semi-conducteurs, secteur violement touché par des pénuries. Le plan triennal permettrait à la multinationale de renforcer sa position mondiale dans des secteurs industriels clés tels que les semi-conducteurs et la robotique et la biopharmacie.

L'investissement sera dirigé par les filiales de Samsung, notamment Samsung Electronics et Samsung Biologics. Il a également dévoilé un plan de fusions et acquisitions pour renforcer sa technologie et son leadership sur le marché. En outre, le groupe a indiqué que les semi-conducteurs sont " le filet de sécurité de l'économie sud-coréenne ", représentant 19,3% des exportations du pays en 2020. La firme qualifie son investissement de " stratégie de survie " puisque l'industrie mondiale des semi-conducteurs est actuellement en proie à une concurrence ardue.

En effet, les États-Unis prévoient d'orienter plus de 50 milliards de dollars pour dynamiser son industrie des puces alors que l'Union européenne vise à atteindre une part de marché de 20%, d'ici 230. En ce qui concerne la Chine, son budget destiné à la recherche et au développement pour les technologies de pointe devrait progresser de 7% chaque année jusqu'en 2035.

De plus, sur les 205 milliards de dollars que le groupe prévoit de dépenser, 154 milliards de dollars seront investi en Corée du Sud. En effet, Samsung ambitionne de créer 10.000 emplois, en sus de 30.000 postes déjà prévus. L'investissement national annoncé devrait générer jusqu'à 560.000 emplois indirects liés à des industries connexes.

L'annonce de la stratégie pharaonique de Samsung intervient quelques jours seulement après que le leader du conglomérat, Lee Jae-Yong, ait bénéficié d'une libération conditionnelle anticipée alors qu'il avait purgé la moitié de sa peine.

Le géant de la technologie est le plus grand conglomérat de Corée du Sud et son chiffre d'affaires global représente 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Il sied d'ajouter que la filiale phare du groupe, Samsung Electronics, est le plus grand fabricant de smartphones au monde.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/08/21 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False