ilboursa arabic version ilboursa

Samir SAIED annonce la suppression de 26 autorisations en janvier 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h7min

Le deuxième panel de la première journée de la 35è édition des Journées de l'Entreprise qui se déroule à Sousse, a eu pour thème " Investissement et Attentisme : Quels Remèdes ? ". Ce panel a connu la présence du ministre de l'Economie et de la Planification, M. Samir SAIED, la Directrice Générale Adjointe chez PGI-Holding, Mme, Selma BABBOU, et l'expert et universitaire, Maher GASSAB.

Le ministre a exposé lors de cette réunion la nouvelle approche du gouvernement pour améliorer l'environnement des affaires ainsi que les chantiers en cours. A cet égard, M. SAIED a indiqué que des réformes sont d'ores et déjà engagées en matière d'investissement, à savoir la digitalisation des services administratifs, la suppression des autorisations, la promotion de l'image et de l'attractivité du pays, l'amélioration de la logistique, la règlementation des changes, le financement des PME et l'harmonisation des textes règlementaires.

En effet, précise le ministre, pour mettre en place une nouvelle approche pour améliorer l'environnement des affaires, un dispositif d'urgence est en préparation. Ce dispositif devra répondre principalement à quatre problématiques : la complexité des textes actuels et lois non appliquées, les PME en crise, les projets en difficultés et le déficit d'attractivité.

En ce qui concerne les chantiers prioritaires en cours, M. SAIED a déclaré qu'il s'agit de l'amélioration de la gouvernance de l'investissement, l'accès au marché fluide avec des règles claires, l'amélioration des mécanismes d'accès au financement, la poursuite de la digitalisation du parcours de l'investisseur, l'amélioration de l'offre logistique et la relance des projets PPP et des grands Projets

S'agissant des premiers " quick wins " en cours, le ministre a évoqué la suppression d'une deuxième liste des autorisations, la simplification et harmonisation des cahiers de charges, la digitalisation des autorisations et des cahiers de charge et l'arrêt d'une liste négative restreinte conforme aux standards internationaux.

En matière de gouvernance de l'investissements, le ministre a parlé du déploiement d'un mécanisme rapide de résolution des difficultés rencontrées par les porteurs de projets au niveau de la TIA avec un système de reporting récurrent au CSI (Conseil supérieur de l'investissement), de la clarification de l'interaction des rôles d'agences d'investissement et du renforcement de la dynamique du dialogue public privé pour l'amélioration de l'environnement des affaires (Conseil stratégique).

Aussi, le ministre a annoncé la révision en cours du décret 389 relatif aux incitations financières pour simplifier les procédures d'octroi d'avantages, l'augmentation des seuils de dotations d'amorçage et la promulgation des décrets d'application de la loi sur le Crowdfunding.

Pour ce qui concerne la facilitation de l'accès au marché, le ministre a annoncé la promulgation en janvier 2022 d'une deuxième vague des autorisations à supprimer (26 activités) touchant plusieurs secteurs (transport, télécommunications, tourisme, industrie, …) après avoir supprimé une première liste de 27 autorisations en 2018.

Il a également annoncé la mise en place d'un guide numérique des autorisations et des cahiers des charges sur une plateforme dédiée " Accèsaumarché.gov.tn " qui sera opérationnelle fin décembre 2021.

Omar El Oudi

Publié le 10/12/21 13:15

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
watani


13/12/21 09:47
nous voulons du concret avecc un calendrier de réalisation, l'attractivité des investissement étrangers passent par des avantages nettement supérieurs à ceux des pays concurrents comme le Maroc, le Portugal, l'Egypte, la grèce,....monsieur le Ministre, depuis que vous avez été nommé à ce département, avez-vous un programme ficelé pour aborder le nouvel environnement ? Quels sont les actions concrètes pour sauver les entreprises en difficultés suite à la COVID ? Quels sont les décrêts d'application des nouvelles lois et à quelle date vont être entrées en application ? Votre programme qui a mis du temps doit être précis et non seulement des axes d'orientation ou recommandations

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H3znJJx46Bf1LCLE56JGfaS3RqjgA0DNtRQiJMZXpY8 False