ilboursa arabic version ilboursa

Russie - Afrique : Les échanges commerciaux dépassent les 15 milliards de dollars à fin août

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h36min

Les relations commerciales entre la Russie et l'Afrique ont connu une croissance significative au cours des neuf premiers mois de 2023, avec un total d'échanges atteignant 15,5 milliards de dollars, marquant ainsi une augmentation de 43,5% par rapport à la même période en 2022.

Ces données, émanant du ministère russe du Développement économique, révèlent que certains pays africains ont joué un rôle prépondérant dans cette expansion des relations économiques.

Parmi les principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent africain entre janvier et septembre 2023, on retrouve l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye, qui ont tous contribué de manière significative à l'essor des échanges commerciaux avec la Russie au cours de cette période.

Le ministère note par ailleurs que plus de la moitié des exportations russes vers l'Afrique se composaient de machines, d'équipements, de produits chimiques et d'aliments pour l'agriculture, mettant en évidence les secteurs clés de cette coopération économique en pleine expansion.

Cependant, il est essentiel de noter que malgré cette croissance prometteuse, les échanges commerciaux actuels demeurent bien en deçà des objectifs ambitieux fixés par Moscou lors du premier Sommet Russie-Afrique, tenu à Sotchi en 2019.

À l'époque, le président russe avait pris l'engagement de " doubler les échanges commerciaux avec l'Afrique par rapport à leurs niveaux de 2018, pour les porter à 40 milliards de dollars dans cinq ans ".

Jihen MKEHLI

Publié le 03/10/23 13:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False