COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a tenu lundi une séance plénière pour auditionner le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, consacrée à l'examen de la décision de la BCT de relever de 100 points de base le taux directeur de l'institut d'émission.
Intervenant en plénière, le Gouverneur de la BCT a essayé dans son allocution de répondre à plusieurs questions relatives à la politique monétaire de son institution ainsi que les mesures prises par la BCT pour limiter le marché parallèle. Parmi ces questions, M. El Abassi a évoqué le sujet du retrait de la circulation du billet de 50 dinars.
"Plusieurs difficultés d'ordre technique et juridique expliquent le non-recours par la Banque centrale au retrait de la circulation du billet de 50 dinars pour limiter l'économie parallèle", a déclaré le Gouverneur qui souligne que l'impression de nouveaux billets exigent une période de 4 à 6 ans moyennant un coût de 200 millions de dinars.
Juridiquement, ajoute M. El Abassi, aucune disposition légale ne contraint actuellement les personnes souhaitant échanger des billets de banque à ouvrir des comptes auprès d'une banque afin de réduire la valeur de ces titres.
D'après un document présenté à l'ARP, le Gouverneur a fait savoir que la BCT a déjà pris plusieurs mesures à travers les circulaires N°7-2018 et N°16-2018 pour lutter contre l'économie parallèle et limiter l'exploitation de la monnaie dans les opérations de paiement.
Par ailleurs, M. El Abassi a annoncé que la BCT œuvre actuellement, en collaboration avec les différents intervenants du système de paiement, à favoriser le développement du paiement électronique et ce, en surmontant les difficultés relatives à l'interopérabilité dans le domaine du paiement électronique et l'achèvement de la Circulaire relative à la mise en place d'un cadre juridique régissant la surveillance des systèmes et moyens de paiement.
O.E.O
Publié le 26/02/19 13:28
elinoja 26/02/19 15:57 |
Quand une mesure est proposée pour limiter la contre bande tout devient compliqué et impossible à mettre en place Par contre c’est trop facile de taper sur les mêmes personnes tant qu’ils acceptent de subir |
Heni85 28/02/19 11:16 |
La BCT est aux ordres des contrebandiers et des politicards qui dirigent ce pays. Depuis quand le retrait d'un billet est difficile...il suffit au moins de ne plus alimenter les banques des billets déposés à la BCT et demander aux banques de retourner tous les billets..c'est faisable et il suffit d'imprimer l’équivalent de leurs valeurs en billets de 20 DT. Le rapport avantages/coût est très favorable mais c'est notre pays qui est dirigé par des bandits.. |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.