ilboursa arabic version ilboursa

Région MENA : Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 25h54min

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé que dans l'hypothèse où le conflit à Gaza s'atténuerait après le premier trimestre de 2024, la croissance dans la région MENA devrait accélérer modérément pour atteindre 2,9 % en 2024 (contre 2,0 % en 2023), soit une révision à la baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport aux prévisions d'octobre 2023.

Cet ajustement tient principalement aux répercussions du conflit, qui aggravent les difficultés existantes dans le cas des pays très exposés au conflit et à l'adoption de nouvelles réductions volontaires de la production de pétrole. " Ces éléments viennent, par ailleurs, s'ajouter à une orientation nécessairement restrictive de l'action publique dans plusieurs pays, laquelle bride aussi la croissance ".

D'après les projections du FMI, la croissance dans la région MENA devrait se redresser à 4,2 % en 2025, sachant que l'effet de ces facteurs devrait s'estomper et que le dynamisme de la croissance non pétrolière devrait continuer de soutenir l'activité dans les pays exportateurs de pétrole.

En plus du conflit, précise le rapport du FMI, plusieurs pays de la région font face à un certain nombre d'obstacles, à commencer par des déficits élevés, des tensions sur les taux de change et d'intérêt et un accès limité au financement extérieur. " Par exemple, les besoins de financement budgétaire de la Tunisie devraient rester considérables, faute de progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes ", explique le document.

Omar El Oudi

Publié le 01/02/24 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False