COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Dans un communiqué publié lundi 28 octobre, la Bourse de Tunis a annoncé la radiation de la société Elbene Industrie du Marché Principal de la Cote de la Bourse et son transfert au marché Hors-cote, à partir du vendredi 1er novembre, selon les dispositions de l'article 75 nouveau du Règlement Général de la Bourse.
La société Elbene Industrie sera par ailleurs retirée des échantillons de l'indice TUNINDEX et des indices sectoriels " 3000- Biens de Consommation " et " 3500 – Agro-alimentaire et Boissons " à partir du vendredi 1 er novembre 2019.
Pour rappel, la société a arrêté en décembre dernier son activité pour cause de cessation de paiement engendrant une chute des ventes de 59% pour s'établir à 32 millions de dinars à fin décembre 2018, contre 78 millions une année auparavant, dont 20,8 millions provenant des ventes du lait (-58%).
Les charges d'exploitation ont, quant à elles, baissé de 45% passant de 93,7 millions de dinars en 2017 à 51,1 millions au terme de l'année dernière. Cette chute est due essentiellement à la régression des achats d'approvisionnements consommés de 57% pour s'établir à 31,7 millions de dinars.
A cet effet, le Résultat d'exploitation ressort déficitaire de 16,3 millions de dinars contre un Résultat négatif de -4,3 millions en 2017. Ce déficit s'est aggravé davantage par les charges financières nettes qui s'élèvent à 6,75 millions de dinars et des autres pertes ordinaires qui se sont établies à 1,5 million de dinars.
Résultat des courses, la société clôture l'exercice 2018 avec une perte nette record de 24,5 millions de dinars. A cet égard, les pertes cumulées s'élèvent à 67,3 millions de dinars engendrant des capitaux propres de 2,4 millions. En outre, le total des passifs courants excède l'ensemble des actifs courants de 60,7 millions de dinars.
Plan de restructuration approuvé par le Tribunal
Le Conseil d'administration de la société a arrêté un plan de redressement comportant une réévaluation des actifs de la société et un assainissement financier afin de relancer l'activité. Ainsi, le Tribunal de première instance de Sousse a approuvé le plan de redressement par décision en date du 18 juin 2019 assurant la continuité de la société.
Ce plan prévoit ainsi une restructuration du capital portant sur une diminution du capital de moitié de manière à le ramener de 40 à 20 millions de dinars, une augmentation réservée en numéraire de 20 millions de dinars et une augmentation par conversion d'une première partie des dettes bancaires de 25 millions de dinars.
S'agissant du rééchelonnement des dettes, il sera effectué par une conversion d'une deuxième partie des dettes bancaires en compte courant actionnaires pour 15 millions de dinars, du reliquat des dettes bancaires sur 10 ans, de 80% des dettes sociales sur 5 ans, des dettes fiscales sur 5 ans, de 75% des dettes des éleveurs sur 10 mois, de 70% des dettes de la STEG sur 12 mois et des autres dettes sur 5 ans.
Par ailleurs, le plan prévoit également une restructuration des effectifs du personnel sur lequel aucun détail n'a été communiqué.
Publié le 28/10/19 16:54
ANALYSE 28/10/19 20:09 |
BRAVO POUR LES GENS QUI ONT INVESTIT |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.