ilboursa arabic version ilboursa

Qui sont les principaux candidats en lice pour la Présidence du Gouvernement ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h7min

Par Omar El Oudi

Après l'échec du Gouvernement Habib Jemli à obtenir la confiance des députés, le délai fixé par le président de la République, Kaïs Saïed, aux partis représentés au parlement pour proposer des noms de personnalités à la primature a pris fin hier jeudi 16 janvier 2020.

Les propositions ont été ainsi présentées au président de la République hier en cours d'après-midi, après la fin des réunions tenues à cet effet par les différents partis. A l'exception du Parti destourien libre (PDL), l'ensemble des partis et des blocs parlementaires de l'ARP ont favorablement répondu à la demande du Président avec une note de justification de leurs choix.

Le Président Kaïs Saïed devra faire son choix définitif pendant le week-end, puisque conformément à la Constitution, le président ne dispose que d'une dizaine de jours à partir du rejet du gouvernement Habib Jemli. En effet, lundi prochain, au plus tard, les Tunisiens devront s'attendre à la désignation d'un chef de gouvernement.

La liste des candidats des partis les plus représentés au parlement se détaille comme suit :

Ennahdha

1- Anouar Maârouf : Actuel ministre des Technologies de l'information et de l'Economie numérique. Il est diplômé d'un doctorat en mathématiques, d'un master en télécommunications et d'un master professionnel spécialisé dans le changement des organisations.

2- Boutheina Ben Yaghlane : Actuelle Directrice Générale (depuis mars 2016) de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle était Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Finances, en 2015, dans le 1er Gouvernement de Habib Essid et députée lors des élections législatives de 2014. Entre mai 2012 et juin 2013, elle était conseillère auprès du ministre du Développement régional et de la Planification. Elle a obtenu, en 2002, son Doctorat en gestion.

À partir de 1993, elle est professeure de l'enseignement supérieur spécialiste en business intelligence à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC), elle y est responsable pédagogique du master professionnel en création d'entreprise et ingénierie entrepreneuriale, et professeur visiteur dans plusieurs universités françaises, dont l'université de Lorraine et l'université Rennes-I.

3- Taoufik Rajhi : En mai 2015, il a été nommé conseiller auprès du chef du gouvernement Habib Essid chargé de la supervision du Conseil d'analyses économiques et du suivi des réformes majeures. En septembre 2017, il est nommé ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Grandes réformes dans le gouvernement de Youssef Chahed. Taoufik Rajhi est agrégé en France en sciences économiques. Enseignant à l'université Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé à la Banque africaine de développement, où il a occupé plusieurs responsabilités.

4- Fadhel Abdelkefi : Diplômé de la faculté des sciences économiques de l'université Panthéon-Sorbonne, devient ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale le 27 août 2016 et également ministre des Finances par intérim le 30 avril 2017 suite au limogeage de Lamia Zribi. Le 18 août 2017, il démissionne de ses deux fonctions.

TAHYA TOUNES

1- Hakim Ben Hamouda : l a occupé durant 14 mois le poste de ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de technocrates de Mehdi Jomâa. Actif dans le débat public, il est l'initiateur symposiums traitant de l'actualité économique de la Tunisie. Rappelons que Hakim Ben Hamouda a refusé de rejoindre le gouvernement de Habib Jomli.

2- Ridha Ben Mosbah : Homme de terrain, Ridha Mosbah a enchaîné les postes de direction au sein de du Groupe chimique tunisien ainsi que la Société Tunisienne d'Électricité et du Gaz (STEG). Nommé ministre du Commerce et de l'Artisanat en 2009, il s'ancre encore plus dans la diplomatie puisque depuis novembre 2018, Mosbah occupe la fonction d'ambassadeur de Tunisie en Belgique.

3- Karim El Jamoussi : Magistrat et homme politique indépendant, El Jamoussi est un habitué des rouages des organes de l'État. En effet, il est désigné Secrétaire d'État chargé des Domaines de l'État entre 2014 et 2015 sous le gouvernement Jomâa. Il a également travaillé au sein du gouvernement Chahed en remplissant deux fonctions. La première, d'une durée d'un an, est celle de ministre de la Justice avant d'assurer, en 2019, l'intérim du ministre de la Défense.

4- Elyes Fakhfakh : Ingénieur de formation et homme politique, il est désigné ministre du Tourisme entre 2011 et 2013 au sein du gouvernement Hamadi Jebali. Il succède à Houssine Dimassi en 2012 pour remplir les fonctions de ministre des Finances pour une durée d'un an et onze mois sous le gouvernement d'Ali Larayedh.

Qalb Tounes (Au coeur de la Tunisie)

1- Lamia Fourati : Secrétaire Générale, chargée de la stratégie du groupe OneTech fondé par Moncef Sellami. Diplômée en Management et commerce international de l'Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Tunis et d'un Executive MBA en Business Administration & Management de HEC Paris.

2- Ahmed Nejib Chebbi : Né en 1944, il est avocat de profession, leader de la gauche tunisienne et farouche opposant au président déchu. Il devient connu de la scène politique à partir de la révolution de 2011. Il est désigné au poste de ministre du Développement régional et local en 2011 sous le gouvernement de Mohamed Ghannouchi II. Chebbi occupera cette fonction pour quelques semaines avant de devenir membre de l'Assemblée Constituante.

3- Radhi Meddeb : Fréquentant les bancs d'écoles prestigieuse, telles que l'École Polytechnique ou encore l'École nationale supérieure des Mines de Paris, Radhi Meddeb effectue un cursus d'ingénierie polyvalent mêlant les sciences économiques et la gestion scientifique. Adepte du monde de la finance, Meddeb enchaîne les postes à responsabilité au sein d'institutions financières à l'instar la Banque centrale de Tunisie ou encore la Banque Tuniso-koweïtienne. Néanmoins, il reste actif dans le domaine de l'ingénierie puisqu'il occupe depuis 1987 le poste de président du conseil de Comete Engineering, bureau d'études pluridisciplinaire.

4- Fadhel Abdelkefi.

5- Ridha Ben Mosbah.

6- Hakim Ben Hamouda.

Parti de la réforme et du développement 

1- Mongi Hamdi : Il a exercé diverses fonctions au secrétariat des Nations Unies à New York, notamment liées aux affaires économiques et sociales. En 2012, il est promu chef du cabinet du secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), puis directeur de la planification stratégique et de la coordination au bureau du secrétaire général. Le 29 janvier 2014, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mehdi Jomaa.

2- Fadhel Abdelkefi.

3- Hakim Ben Hamouda.

4- Ridha ben Mosbah.

Mouvement Echaâb (Mouvement du Peuple)

1- Salah Essayel : Actuel Président du Conseil du Marché Financier (CMF). Il a commencé sa carrière en tant qu'enseignant contractuel à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis, avant d'intégrer la Bourse en 1988. Il a participé à plusieurs stages de formation en France (Autorité du Marché Financier), au Canada (Bourse du Canada) et aux États Unis (NYSE), ce qui lui a permis d'occuper plusieurs postes à responsabilités au sein du CMF, notamment chef de Département des Enquêtes et des Plaintes.

2- Safi Saïd : Titulaire d'un diplôme en sciences politiques et presse de l'université libanaise et d'un certificat en prospective de l'université Mohammed-V de Rabat, il quitte la Tunisie après les événements de Gafsa et débute sa carrière professionnelle dans le monde de la presse et en tant qu'écrivain à Beyrouth, où il est proche de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine et des milieux locaux de gauche. Il a présenté sa candidature lors des élections présidentielles de 2014 et de 2019 en tant qu'indépendant.

3- Hakim Ben Hammouda.

4- Mongi Hamdi.

ATTAYAR

1- Mongi Marzouk : Diplômé de l'École polytechnique (France) et d'un Doctorat en physique, il a été nommé ministre des Technologies de l'Information et des Communications dans le gouvernement de Hamadi Jebali et reconduit dans celui d'Ali Larayedh. Le 6 janvier 2016, il est nommé ministre de l'Énergie et des Mines dans le gouvernement de Habib Essid. Après son passage au gouvernement, il devient directeur de la gouvernance de l'Internet et du développement du numérique au sein d'Orange France.

2- Elyes Fakhfakh.

La Coalition El Karama (Dignité)

Imed Daïmi : Il est élu le 23 octobre 2011 à l'Assemblée constituante en tant que représentant de la circonscription France, avant d'être remplacé par Béchir Nefzi lorsqu'il accède à la direction du cabinet présidentiel. À la suite de la démission de Mohamed Abbou en tant que secrétaire général du CPR, il est désigné pour le remplacer le 31 mars 2013. Il a poursuivi ses études universitaires à la faculté des sciences de Tunis. Impliqué dans le militantisme étudiant au sein de l'Union générale des étudiants de Tunisie, il est arrêté en juin 1991 et passe cinq mois en prison. Libéré, il quitte le pays le 16 novembre via la Libye pour poursuivre la résistance au régime de Ben Ali à l'étranger.

Publié le 17/01/20 14:37

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
goldenboy2020


17/01/20 12:15
avec un simple calcul algébrique, il parait que FADHEL ABDELKAFI possède la plus "large ceinture politique".
reste les autres modes de calculs...
Mohamed amine


17/01/20 14:15
Les deux meilleurs Mr Salah ESSEYEL actuel Président du CMF ou Fadel ABDELKAFI
Mohamed amine


17/01/20 14:24
Fadel ABDELKAFI est encore jeune et il n'est pas assez mur, dans le premier choc ou problème il s'est retiré et démissionné ...il faut un grand calibre, fort, intelligent, mur et surtout Blata et tirma mita et bien sur un Homme d'Etat ...le mieux place a ce poste Salah Essayel ou si sera Mourad Ben Chabanne ata tous les membres du Forum ferons en 2020 un minimum de 100%
goldenboy2020


17/01/20 14:29
selon cette liste hakim ben hamouda a de fortes chances, ridha ben mosbah aussi à coté de abdelkafi

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False