COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les nouvelles technologies ont largement facilité la création de faux billets de plus en plus réalistes, rendant la lutte contre la contrefaçon plus difficile. Ainsi, plusieurs monnaies, dont le dollar américain, figurent en tête du classement des devises les plus contrefaites dans le monde.
Selon des données publiées par Yahoo Finance et reprises par Business Insider Africa, le dollar américain est la monnaie la plus contrefaite au monde.
Pour évaluer la quantité de billets contrefaits, les pays utilisent une mesure en parties par million (ppm). Ce score est calculé en comptabilisant le nombre de billets contrefaits en circulation pour chaque million de billets authentiques.
La plupart des pays cherchent à maintenir ce chiffre en dessous d'un seuil de référence de 15 ppm. Notons ici que la contrefaçon consiste à fabriquer des imitations de pièces de monnaie et de billets de banque ou à altérer des devises authentiques afin d'en augmenter la valeur nominale.
Classement des monnaies selon les taux de contrefaçon
Ainsi, le dollar, avec un taux de 100 parties par million (ppm), se trouve au sommet du classement. En deuxième position, on trouve la livre sterling avec 42 ppm, suivie en troisième position par l'euro avec 13 ppm.
Le dollar australien occupe la quatrième place avec 9 ppm, tandis que le peso philippin, en cinquième position, complète le top 5 des monnaies les plus contrefaites avec 7,9 ppm.
Le dollar canadien se classe en sixième position avec un taux de 7 parties par million (ppm). Les taux de contrefaçon sont nettement plus faibles pour les monnaies suivantes : le rand sud-africain occupe la septième position avec 3 ppm, suivi du dollar néo-zélandais en huitième position avec 0,8 ppm, et du ringgit malaisien en neuvième position avec 0,3 ppm.
Il est important de noter que l'accès aux nouvelles technologies a renforcé les méthodes employées par les fraudeurs pour contrefaire les billets de banque et autres instruments financiers à travers le monde.
Autrefois, les contrefacteurs utilisaient des techniques rudimentaires, mais aujourd'hui, ils exploitent des technologies avancées telles que l'impression 3D et les logiciels de conception graphique pour créer des imitations de plus en plus crédibles.
Jihen Mkehli
Publié le 30/08/24 10:36
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.