ilboursa arabic version ilboursa

Que sont les metaverses?

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ouvre dans 45h26min

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous avez sans doute déjà entendu parler des metaverses. Peut-être que vous avez vu ce terme quelque part mais que vous ne savez pas exactement ce dont il s'agit. Les metaverses sont aussi désignées comme étant des univers parallèles ou des univers virtuels. On en parle de plus en plus ces derniers mois.

Même si vous ne vous intéressez pas aux cryptomonnaies d'habitude, vous avez forcément entendu parler du fait que Facebook va changer son nom pour Meta. C'est une contraction de Metaverse et cela permet donc de mettre les metaverses sur le devant de la scène.

Notez bien que cet article parle du sujet des metaverses. Les metaverses sont très liées avec l'univers crypto. Cependant, cet article ne parle pas spécifiquement des cryptomonnaies ou de la manière d'investir dans les cryptomonnaies. Si vous êtes intéressé par l'investissement, il existe de nombreuses ressources sur internet et de nombreux moyens pour investir. Certaines plateformes comme Binance ou eToro vous permettent de trader. En plus de ces plateformes incontournables, nous pouvons vous recommander une plateforme réglementée qui vous met en relation avec un courtier de confiance ; pour vous connecter à une telle plateforme, utilisez le Bitcoin Era. Dans la plupart des cas, un spécialiste vous appellera au téléphone et pourra vous assister dans votre processus d'investissement. C'est idéal si vous êtes un débutant et que vous souhaitez apprendre. La plateforme est aussi utilisée par les traders expérimentés.

Les métaverses, la technologie phare des années à venir?

En plus de Facebook dont le nom s'est transformé en Meta, de nombreuses entreprises se penchent sérieusement sur les métaverses. Parmi elles on peut citer la société américaine Epic Games, qui a notamment conçu le jeu vidéo Fornite. Pour ce qui concerne Meta, son créateur Marc Zuckerberg (que l'on ne présente plus) a déclaré que les métaverses seraient des mondes virtuels qui permettent de réaliser virtuellement des actions que l'on fait normalement dans la vraie vie. Par exemple partir en promenade ou en randonnée, jouer à des jeux vidéo, sortir voyager, etc. Cela permettrait de réaliser toutes ces activités avec une empreinte carbone qui serait bien moindre. Cette opinion est cependant controversée puisque certains observateurs insistent sur l'importance de l'empreinte carbone numérique. Le journal Huffingtonpost a publié un article intéressant sur ce sujet.

À l'inverse, beaucoup d'observateurs pensent que rester chez soi à explorer des métaverses plutôt que sortir dehors pourrait permettre d'économiser beaucoup plus d'énergie. Cela permettrait par exemple d'utiliser moins de transports comme la voiture. Un exemple qui est souvent cité est celui d'une conférence à San Francisco qui a été organisée de manière virtuelle. Il s'agissait d'une conférence entre chercheurs. Selon un article du site Nature il a été calculé que si cette réunion s'était déroulée en présentiel, elle aurait été 66 fois plus polluante.

Mais les métaverses qu'est-ce que c'est exactement ? 

" Méta " signifie au-delà et " vers " univers, au-delà de l'univers. Ce concept était déjà présent dans l'excellent roman Snow Crash de Neal Stephenson. Un roman dont nous vous recommandons la lecture et que vous pouvez vous procurer facilement sur Amazon par exemple.

Le métavers est difficile à définir car c'est un concept et une technologie qui est encore en développement. Cela regroupe un ensemble de choses, comme l'intelligence artificielle avec des algorithmes, la réalité virtuelle mais aussi le côté gaming. On y retrouve également la blockchain et les cryptomonnaies que l'on peut utiliser dans un monde virtuel ou dans un jeu vidéo. La blockchain permet d'amener un fondement financier qui rendra l'univers économique du jeu beaucoup plus réaliste. 

Le casque oculus crée par Facebook (Meta)

Parmi les univers virtuels qui existent déjà on peut citer le casque Oculus. Il s'agit d'un casque qui est disponible à la vente pour des prix relativement raisonnables. Il a été mis au point par l'entreprise Facebook. Il vous permet de vivre des aventures dans un monde virtuel et d'affronter vos amis. Par exemple avec le casque Quest 2 vous pouvez bouger, vous déplacer et explorer plus de 250 jeux et expériences. Il existe plusieurs casques de différentes qualités avec des prix qui vont d'environ 150 euros à 400 ou 500 euros. Il existe différents outils additionnels qui vous permettent de rendre cette immersion encore plus réaliste comme des télécommandes avec des capteurs pour les mains, des capteurs que l'on peut placer dans la pièce voir des armures que l'on peut porter sur soi et qui permettent de prendre en compte les mouvements du corps tout entier. Évidemment certains accessoires supplémentaires peuvent être très coûteux. 

Et la blockchain dans tout cela ?

Dans ces mondes virtuels, la blockchain va avoir un rôle tout particulier. Elle va permettre de développer une réalité économique dans un jeu ou dans un monde virtuel qui sera beaucoup plus réaliste. De plus les NFT (Si vous ne savez pas bien ce que sont les NFT nous vous recommandons la lecture de cet article du Journal du Geek) permettront d'avoir des objets uniques dans ces mondes virtuels qui seront uniques et qui ne pourront pas être copié / collé. Cela permettra de créer de la rareté à l'intérieur de ces mondes virtuels en rendant certains objets virtuels plus ou moins rares.

Les métavers pourront donc être des jeux vidéo et la blockchain permettra de faire de ces jeux des play-to-earn. Il s'agit de deux grandes tendances dans les jeux vidéo qui vont à coup sûr se rencontrer. Ils existent déjà sur internet des NFT qui sont des parcelles de terrain virtuelles dont certaines ont été vendues pour des millions de dollars. Sur le jeu vidéo Axie Infinity, un jeu vidéo en ligne basé sur les NFT développé par le studio vietnamien Sky Mavis, une propriété a été vendue pour 1,5 millions de dollars.

Dans le futur, on pourrait imaginer des mondes ultraréalistes avec des parcelles de terrains à vendre qui seraient des NFT. Les métaverses seraient des réalités augmentées qui pourraient imiter notre monde actuel voire créer un monde meilleur dans lequel nous pourrions vivre. Dans ces mondes virtuels il sera question d'acheter des monnaies du jeu avec de l'argent fiat mais aussi de réaliser des missions, jouer, travailler… etc. pour obtenir des monnaies du jeu. Les cryptomonnaies permettent aussi d'avoir un solde dans le jeu qui aura de la valeur à la fois dans le jeu et dans le monde réel. Et dans le jeu une réelle économie à part entière pourra se développer.

Publié le 11/01/22 12:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False