bourse tunis

Quatre candidats étrangers présélectionnés pour l'acquisition de la BTE

ISIN : TN0001300557 - Ticker : BTE
La bourse de Tunis ouvre dans 18h13min

Lors de la tenue de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) le 24 avril 2019, les dirigeants de la banque ont annoncé la relance du processus de privatisation. en effet, après avoir été déclaré infructueux en février 2018, l'appel d'offre international a été réenclenché de nouveau depuis janvier 2019, selon le calendrier suivant :

Etapes du Processus de cession  Date limite
Envoi du Teaser janvier 2019
Réception des manifestations d'intérêt, signature de l'accord de confidentialité et envoie de l'information mémorandum  février-avril 2019
Choix des candidats et ouverture de la dataroom mai-juin 2019
Soumission des offres financières  juillet 2019
Clôture de l'opération de cession et lancement de l'OPA sur le flottant de la banque septembre 2019

 

L'équipe de direction a affirmé que la clôture de l'opération devrait se faire en septembre prochain et que quatre candidats ont été présélectionnés : 1 candidat européen, 2 candidats asiatiques et un consortium composé de sociétés basées aux USA et en Argentine.

Des porteurs d'actions ADP ont pu assister à cette AGO. En effet, la BTE n'a pas distribué de dividendes sur les actions ADP depuis l'exercice 2014. Ces dernières récupèrent ainsi de plein droit leur droit au vote, conformément à l'article 352 du Code des sociétés commerciales. Ainsi, tous détenteurs d'actions ADP dispose du droit d'assister et de voter aux assemblées générales de la banque.

A l'occasion de la tenue de cette AGO, le bureau de recherches de Tunisie valeurs, ont élaboré une note d'analyse intitulée « Cap sur la privatisation ». les analystes de Tunisie Valeurs concluent ce qui suit : Actuellement, la valorisation de la BTE est historiquement basse en termes de P/B (un P/B 2019 de 0,3x) et elle reflète convenablement, selon nous, les carences de la banque. Nous restons « Neutres » sur la valeur, en attendant plus de « clarté » sur l'avancement du processus de privatisation.

A propos de la BTE

Créée depuis 1982 en tant que banque de développement et transformée en banque universelle en mai 2004, la BTE est doté aujourd'hui d'un capital social de 90 MDT. Celui-ci est constitué à hauteur de 78% par des actions ordinaires non cotées détenus égalitairement entre l'Etat tunisien et Abou Dhabi Investment Authority à hauteur de 38,89% chacun, le reliquat 1 000 000 d'actions, soit 22,22% étant des Actions à Dividendes Prioritaires sans Droits de Vote (ADP) admises à la Cote de la Bourse.

S.W.I

Publié le 29/04/2019 15:52:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.