Les ventes mondiales de puces électroniques ont atteint un record en 2021 en s'établissant à 555,9 milliards de dollars, matérialisant une consolidation de 26,2% par rapport à 2020. Le nombre de semi-conducteurs vendus l'année dernière se chiffre à 1.150 milliards. Le marché mondial devrait se renforcer de 8,8% en 2022, en raison de l'accroissement de la demande, selon la Semiconductor Industry Association (SIA).
Les puces qui ont été le plus livrées en 2021 sont celles dites qualité automatique pouvant résister à la chaleur et à d'autres défis physiques. Les ventes de ce segment ont augmenté de 34% par rapport à l'année précédente à 26,4 milliards de dollars.
La tendance haussière des livraisons des semi-conducteurs a été cristallisée en 2020 lorsqu'elles ont augmenté de 6,8% par rapport à 2019. Néanmoins, la performance affichée en 2021 est du jamais vu étant donné le nombre de puces vendues. En effet, depuis les 1.000 milliards de semi-conducteurs vendus en 2018, les ventes n'ont dépassé ce pic que l'année dernière.
Le marché des puces électroniques est sous tension depuis des années, dans un contexte de pénurie aggravé par les différentes transitions numériques et digitales qu'ont lieu dans le monde. La demande est de plus en plus élevée alors que les producteurs de semi-conducteurs ne sont pas nombreux.
Taïwan possède à elle seule 65% du marché mondial de fonderie de puces électroniques en 2020, selon la SIA, et possède 40% des capacités mondiales de fonderie de circuits logiques. L'archipel produit également 92% des puces de dernière génération.
Le positionnement de Taïwan laisse certaines puissances en queue de peloton. Frappée par les pénuries de semi-conducteurs, l'Union européenne a vu plusieurs de ses secteurs touchés, à l'image de l'automobile, dont la production a été affectée. Les ventes de voitures neuves n'ont pas observé la reprise attendue en 2021 et ont marqué un nouveau record à la baisse.
L'Union Européenne (UE) veut rétablir une forme de souveraineté technologique en investissant 43 milliards d'euros sur ces composants électroniques. L'UE s'est montrée ambitieuse et ferme quant à son positionnement sur ce marché très prolifique en prévoyant de quadrupler sa production de puces électroniques.
Mariem Ben Yahia
Publié le 15/02/22 08:45