ilboursa arabic version ilboursa

Publication des seuils des taux d'intérêt excessifs des crédits au titre du 1er semestre 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h15min

 

Les taux d'intérêt effectifs moyens relatifs au premier semestre de 2025 ainsi que les seuils des taux d'intérêt excessifs correspondants qui serviront de référence pour le deuxième semestre de 2024 pour chaque catégorie de concours bancaire viennent d'être publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

Le Taux Effectif Global (TEG) excessif est le taux plancher qui ne peut pas être dépassé par les banques et les établissements financiers pour les crédits qu'ils accordent. Pour chaque catégorie de crédit accordé, la BCT détermine semestriellement le taux d'intérêt effectif moyen à partir de la moyenne arithmétique simple des taux d'intérêts effectifs globaux observés durant le même semestre.

Ce taux ainsi déterminé est utilisé au cours du semestre suivant pour la détermination du taux d'intérêt excessif.

 

Evolution des taux d'intérêt excessifs

  Taux d'intérêt effectif moyen du 2è semestre 2024 Seuil du taux d'intérêt excessif correspondant pour le 1er semestre 2025
Leasing mobiliers et immobiliers 13,57% 16,28%
Crédits à la consommation 11,96% 14,35%
Découverts matérialisés ou non par des effets 12,33% 14,79%
Crédits à l'Habitat financés sur les ressources ordinaires des banques 10,86% 13,03%
Affacturage 12,49% 14,98%
Crédits à long terme 10,66% 12,79%
Crédits à moyen terme 10,54% 12,64%
Crédits à court terme découverts non compris  10,45% 12,54%

 

A rappeler que le prêt consenti à un taux d'intérêt excessif est tout prêt conventionnel consenti à un taux d'intérêt effectif global qui excède, au moment où il est consenti, de plus du cinquième le taux effectif moyen pratiqué, au cours du semestre précédent, par les banques et les établissements financiers pour des opérations de même nature.

Pour chaque catégorie de concours, les banques ainsi que les établissements financiers doivent calculer un taux d'intérêt effectif global égal à la moyenne des taux d'intérêt effectifs globaux des crédits qui composent la catégorie, pondérée par l'encours desdits crédits.

Omar El Oudi

 

Publié le 29/01/25 17:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wccEbN-WBD1ruX5GEJ6rpVp8Nzx8L5MMgFL0cNHHI40 False