bourse tunis

Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social 2019 : Trois excellents projets récompensés

Hier, jeudi 05 septembre, se tenait la 5e Edition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique/Moyen-Orient (POSEAM). C'est à l'Espace Arena Lac 1 que se tenait l'évènement animé par Zeineb Melki mettant en avant des porteurs d'idées innovantes venus défendre leur projet.

 

La cérémonie s'est déroulée sous l'œil bienveillant de M. Thierry Millet, Directeur Général Orange Tunisie, Mme Asma Ennaifer, Directrice RSE et Innovation au sein d'Orange Tunisie, ainsi qu'en la présence de Amira Cheniour, lauréate du prix national Orange de l'entrepreneuriat social 2018, venue soutenir les candidats de la nouvelle Edition et partager son expérience personnelle.

Les 7 finalistes venus défendre leurs projets ont été sélectionnés parmi 170 dossiers provenant de tout le territoire, tous illustrant un grand potentiel dans des domaines comme l'agriculture, la santé, l'éducation, la culture et les services. C'est avec beaucoup de talent qu'ils ont présenté leur " nouveau-né " ; dans un temps bien défini suivi de questionnements du jury. Ces jeunes rêveurs responsables et engagés sont venus pour proposer leur solution à des problématiques auxquelles le pays fait face et sont de véritables " références " venues réaliser des " prouesses spectaculaires " a déclaré Thierry Millet lors de son discours d'ouverture.

La lourde tâche de départager les candidats a été menée par un jury d'experts, composé de : Leila Charfi - Co Founder Impact Partner (Yunus Social Business Network) ; Ouafa Belgacem - Founder Culture Funding Watch & Vice-Présidente Tunisian Startups Association ; Yehia Houry - Managing Director Flat6Labs ; Mehdi Fathallah - Program Manager B@Labs ; RachidAbidi - Directeur Lab'ess ; Thierry Millet- CEO Orange Tunisie et Asma Ennaifer - Directrice Relations Extérieures RSE et Innovation Orange Tunisie. Etaient présents aussi durant la cérémonie : des invités composés de divers acteurs de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie.

Après une longue délibération, le candidat qui a remporté le premier prix est Mehemed Bougsea, pour son excellent projet Think-It Labs mené à bien par un collectif d'ingénieurs en informatique visant à mieux gérer le potentiel humain à l'aide de la technologie en formant et en intégrant virtuellement les 5% des ingénieurs et informaticiens les plus brillants du pays au sein d'équipes de partenaires dans le mode entier. Le premier prix a remporté la somme de 15.000 dinars. 

En seconde place, le candidat Amen Allah Ghédiri pour son projet El Marchi, qui est une plateforme e-agricole visant à réintégrer les petits agriculteurs en les regroupant et en travaillant sur la mutualisation des investissements inter-agriculteurs et la valorisation des produits locaux et labellisés. Le candidat aussi " coup de cœur du Jury " a remporté la somme de 10.000 dinars.

En troisième place, Nadèje Tabib pour son projet AVCare, qui est un système de détection et de prévention en cas d'AVC. Le projet propose une application mobile, un bracelet électronique ainsi que des patchs et a pour but d'alerter les proches et le médecin traitant du malade en cas de signes d'AVC. La jeune entrepreneure a remporté la somme de 5.000 dinars.

4 autres projets tout aussi brillants n'ont malheureusement pas remporté de prix : en 4e place Karim Chabrak et son projet Coinsense, plateforme globale facilitant la collaboration via la création de monaies communautaires. En 5e place Achref Ben Sghaier avec Sun Tracker qui est un panneau photovoltaïque pour convertir l'énergie reçue par le soleil en énergie exploitable. Occupe la 6e place : Omar Abbes avec CowCheck qui propose des colliers connectés permettant de détecter la période de chaleur des vaches pour la reproduction et la production de lait.

Enfin, en 7e place : Ahmed Dhieb avec son projet Smart Book qui propose une solution pédagogique innovante pour faciliter l'apprentissage.

Inès Nagazi

Publié le 06/09/2019 10:10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.