COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le ministère des Finances vient de rendre public son rapport sur les principales hypothèses et orientations du projet de budget de l'État pour l'année prochaine et ce, dans le cadre de l'élaboration du projet de loi des finances pour la gestion de l'exercice 2025.
Par Omar El Oudi
Le projet de loi de finances pour l'année 2025 s'inscrit essentiellement dans le cadre de la poursuite de la consécration progressive des orientations nationales pour parvenir à la prospérité dans tous les domaines et stimuler les efforts de mise en œuvre des réformes économiques qui devraient renforcer la solidité du tissu économique national.
Dans ce contexte, le projet de loi de finances et de budget de l'État pour l'année 2025 vise à réaliser les principales stratégies suivantes :
- Rétablir le rythme de la croissance économique en stimulant les secteurs de production à haute valeur ajoutée, la bonne gestion des risques liés au changement climatique et de leur impact sur le secteur agricole et les secteurs connexes, et en encourageant les investissements dans tous les domaines, notamment dans le domaine des énergies propres et renouvelables, et développer l'économie verte, bleue et circulaire.
- Continuer à lutter contre l'exclusion financière et à soutenir l'inclusion sociale et économique en établissant et en développant des programmes et des mécanismes appropriés pour soutenir la gouvernance de l'inclusion financière, la finance numérique, les services de paiement, la micro-assurance, l'éducation financière et en protégeant les consommateurs de services financiers.
- Moderniser le système de change en réponse aux exigences du climat des affaires, afin d'éliminer les obstacles pratiques auxquels sont confrontés les individus et les institutions dans leurs relations financières et commerciales avec l'étranger, et restaurer la confiance pour encourager le flux d'investissements étrangers dans notre pays.
- Maîtriser progressivement les équilibres financiers, réduire autant que possible le recours à la dette extérieure et accroître l'autonomie comme fondement de base pour assurer la viabilité des finances publiques, consacrer la souveraineté nationale et préserver l'indépendance de la prise de décision.
Hypothèses préliminaires du budget de l'État 2025
Les prévisions budgétaires de l'État pour l'année 2025 dépendent notamment des hypothèses préliminaires suivantes :
- Les estimations préliminaires de l'évolution des indicateurs macroéconomiques, notamment le taux de croissance à prix fixe sans tenir compte du secteur agricole, du niveau d'inflation et de l'évolution des importations de biens.
- les résultats prévisionnels pour l'ensemble de l'année 2024 au vu des résultats enregistrés au cours des six premiers mois de l'année.
- Un prix moyen du baril de pétrole Brent d'environ 77,4 dollars, selon les estimations du rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale et des principales organisations internationales.
- Une stabilité du taux de change du dinar tunisien par rapport aux principales devises.
Objectifs à réaliser
Les orientations liées à l'élaboration du budget de l'État pour l'année 2025 reposent sur la réalisation des objectifs suivants :
- Adopter une politique d'autonomie pour maintenir les équilibres des finances publiques en améliorant les ressources propres de l'État, en soutenant l'effort de recouvrement, en luttant contre l'évasion fiscale et en développant les outils de travail de l'administration fiscale et du recouvrement et de la douane.
- Poursuivre les efforts visant à maîtriser la masse salariale et à la ramener à des proportions raisonnables par rapport au PIB en appliquant un certain nombre de mesures dont les plus importantes sont :
- Redoubler d'efforts pour rationaliser et contrôler les dépenses de gestion afin de maintenir le niveau des budgets approuvés.
- Renforcer le rôle social de l'État en soutenant les dépenses d'interventions dans le domaine social, en tant que dépenses visant spécifiquement une redistribution équitable des revenus, la lutte contre la pauvreté, le rééquilibrage des programmes de solidarité nationale et du logement social, le soutien supplémentaire à la santé et à l'éducation à travers des bourses d'études et les aides scolaires et universitaires.
Dans le budget 2025, le nombre de familles à faible revenu bénéficiant de transferts financiers sera augmenté, ainsi que les montants des subventions allouées à chaque famille.
- Poursuivre la gouvernance des dépenses de subvention tout en préservant le pouvoir d'achat des citoyens au niveau :
Des subventions au carburant
Au cours de l'année 2025, des travaux seront menés pour continuer à contrôler l'octroi des subventions, notamment en prenant des mesures visant à améliorer les performances et à réduire les coûts de production tant pour la STEG que pour la STIR et ce, à travers les mesures suivantes :
Des subventions aux produits de base
Au cours de l'année 2025, les travaux se poursuivront pour améliorer l'efficacité du système de compensation en rationalisant la consommation, renforçant le contrôle des voies de distribution des monopoles, de la spéculation et de la contrebande, et pour améliorer la production agricole nationale et à la réalisation de la sécurité alimentaire.
Publié le 10/09/24 11:29
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.