ilboursa arabic version ilboursa

Première réunion de la Cellule d'accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 58h48min

Les initiatives dirigées contre la pandémie du Coronavirus se multiplient. C'est en cette marge que se sont déroulés les travaux de la cellule d'accompagnement et de soutien des entreprises les plus impactées par la crise du Coronavirus. La première réunion a été présidée ce mercredi 8 avril 2020 par Mohamed Nizar Yaiche, ministre des Finances, en présence des représentants d'organisations nationales et des ministères concernés.

Le Coronavirus, ne partira pas sans avoir emporté avec lui une partie de la croissance. C'est pourquoi cette cellule a été créée dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en place pour faire face aux répercussions économiques et sociales de l'épidémie. Il s'agit de déterminer les critères sur lesquels un soutien sera accordé aux entreprises les plus affectées tout en veillant à la protection les droits des travailleurs et à la préservation des postes d'emplois.

La cellule dirigée par le ministre des Finances comprend l'UTICA, l'UGTT, l'UTAP, la BCT, l'APBEF, des représentants du gouvernement, du ministère du Commerce, de l'Agriculture, du Tourisme et de l'Industrie.

Le ministre des Finances a souligné le rôle important assigné à cette cellule pour soutenir les institutions les plus touchées. Pour lui, l'on se doit de déterminer les critères pour bénéficier des fonds nécessaires. Empêcher l'arrêt de leurs activités et aider à leur sauvetage est la priorité des engagements.

Il a affirmé la volonté du gouvernement de soutenir les entreprises concernées malgré les pressions qui s'exercent sur les finances publiques. Tout en ajoutant que cette cellule est nécessaire pour obtenir des résultats dans les plus brefs délais et avec l'efficacité requise. La cellule sera ainsi chargée de :

  • Déterminer les critères pour identifier les entreprises les plus affectées.
  • Mettre en place une plate-forme destinée à recevoir les demandes des entreprises demandant le soutien.
  • Etudier les dossiers.
  • Mettre en place des mécanismes d'accompagnement (fiscal, douanier, juridique ou financier) en fonction des besoins de chaque entreprise et ce, au cas par cas.
  • Assurer le suivi de ces mécanismes et de leur conformité avec les cas présentés.
  • Suivi du respect du droit de travailleurs.

Samir Majoul, président de l'UTICA, a souligné l'importance de traiter les dossiers au cas par cas pour obtenir l'efficacité nécessaire et diriger le soutien financier vers les institutions méritantes. Pour sa part, Mohamed Ali Boughdiri, membre du bureau exécutif de l'UGTT, a rappelé que s'engager à préserver la main-d'œuvre est d'une première diligence pour l'Etat. Tout en soulignant la nécessité du maintien des salaires des travailleurs et d'un climat social sain.

A.M

Publié le 08/04/20 15:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False