ilboursa arabic version ilboursa

Pour la première fois depuis 10 ans, la Tunisie affiche un excédent commercial avec l'Italie en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h33min

Dans le cadre de son analyse annuelle des relations commerciales entre la Tunisie et l'Italie, la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d'Industrie (CTICI) vient d'achever, pour l'exercice 2021, l'étude relative aux échanges commerciaux entre les deux pays et ce, sur la base des chiffres publiés par l'Institut National de la Statistique (INS).

L'étude menée par la CTICI prend en considération, en premier lieu, l'analyse des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'ensemble de ses partenaires pour, ensuite, focaliser sur une analyse plus détaillée des échanges avec l'Italie. L'année de référence comparative étant celle d'avant-Covid (2019).

Analyse de la balance commerciale globale

Avant de s'intéresser au commerce bilatéral Tunisie-Italie, il est intéressant de noter que le déficit de la balance commerciale a, sensiblement, diminué en 2021 en référence à 2019. En effet, 2021 s'est achevé avec un déficit commercial de 16 milliards de dinars, contre 19,4 milliards en 2019 (+17%).

Cette amélioration du solde de la balance commerciale globale est due, d'une part, à une diminution de 0,88% des importations tunisiennes en 2021, mais surtout à une augmentation significative des exportations de 6,4% passant de 43,8 milliards de dinars en 2019 à 46,6 milliards en 2021.

Une analyse plus approfondie du régime des exportations montre que les sociétés onshores ont augmenté leurs capacités d'exportation de 18% en 2021 pour s'élever à 13,2 milliards de dinars, contre 11,2 milliards enregistrés en 2019. Pour ce qui est des sociétés offshores, les exportations ont n'augmenté que de 2,3% pour atteindre 33,4 milliards de dinars en 2021 contre 32,6 milliards en 2019.

Échanges commerciaux Tunisie-Italie 

La Balance commerciale de la Tunisie avec l'un de ses principaux partenaires, l'Italie, a été depuis 10 ans déficitaire. Dans ce contexte, l'année 2021 se distingue comme étant une année exceptionnelle en affichant une balance commerciale excédentaire de 93 millions de dinars (la dernière année positive a été enregistrée en 2011 avec un excédent de 100 millions de dinars).

En valeur absolue, les échanges entre les deux pays ont augmenté de 1,3% à 17 milliards de dinars, avec une baisse significative des importations de 12,9% par rapport à 2019, compensée par une augmentation considérable des exportations au taux de 21%.

L'Italie se confirme ainsi comme le deuxième partenaire commercial de la Tunisie, après la France, premier fournisseur, qui a enregistré 18,3 milliards de dinars d'échanges en valeur absolue, malgré la baisse des importations (8,4 milliards de dinars avec une part de marché de 13,5%) et deuxième client avec une valeur des exportations de 8,5 milliards de dinars.

En termes de produits les plus exportés, on note que les machines et les appareils électroniques (cartes électroniques, circuits imprimés, fils et câblage, appareils de coupure et connexion de circuits électriques pour les secteurs de l'automotive et de la mécatronique), ont le lead des exportations tunisiennes vers l'Italie avec un total de 1.760 millions de dinars en 2021.

Cette donnée prend encore plus d'importance si on la place dans un cadre général d'exportations tunisiennes. En effet, ces produits sont classés parmi ceux les plus performants et désormais porteurs des exportations tunisiennes vers le reste du monde, avec une valeur d'exportation de 12,4 milliards de dinars en 2021 (27% des exportations globales).

Si on se focalise sur les produits les plus importés et exportés identifiés, on notera que la Tunisie importe d'Italie des produits et matières premières utilisés dans la production de produits finis ou semi-finis. Ceci est représenté, par exemple, par l'importation de tissus, textiles et fibres textiles (809 millions de dinars) qui, une fois traités, sont exportés sous forme de vêtements pour une valeur de 1,4 milliard de dinars.

Un autre exemple intéressant est l'importation de fil de cuivre, d'une valeur de 764 millions de dinars, qui sont ensuite exportés sous forme de cartes électroniques, de circuits imprimés et de câblage pour un total de 928 millions de dinars. Ce résultat est remarquable car il montre qu'une part importante des exportations tunisiennes sont des produits transformés à haute valeur ajoutée.

Le rôle de la CTICI dans le développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Italie

Depuis presque 40 ans, la CTICI œuvre afin de consolider les relations commerciales entre les deux pays, en cherchant de promouvoir, d'un côté, la Tunisie en qualité de site de production pour les entreprises italiennes, mais également, en valorisant le savoir-faire tunisien et la qualité de sa production.

Malgré les deux dernières années marquées par la crise sanitaire et les restrictions qui ont suivi, la CTICI n'a pas arrêté d'encourager les échanges commerciaux bilatéraux en s'engageant à contribuer à l'amélioration du climat d'affaires en Tunisie et ce, grâce à son assistance permanente fournie dans le but de faciliter les échanges commerciaux en intervenant pour débloquer des situations de difficiles afin de fluidifier les opérations commerciales, cerner des opportunités d'exportations pour les entreprises tunisiennes vers l'Italie, et œuvrer à consolider les IDE italiens dans le Pays.

Ces objectifs ont été, à plusieurs reprises, objet de nombreuses rencontres organisées en Italie  au cours des dernières années, animées par les interventions du Board de la CTICI et de son Président toujours orientées à promouvoir le site Tunisie en insistant sur l' avantage de nearshoring privilégié qu'il représente pour les investissements italiens tout en mettant l'accent sur les compétences des entreprises tunisiennes en qualité de partenaire stratégique contribuant, ainsi, à élargir les collaborations commerciales entre les deux rives.

Comme les chiffres le démontrent, les exportations tunisiennes vers le monde ont été trainées par les sociétés onshore et cela se traduit dans une prise de conscience de la qualité du produit Made in Tunisia auquel la CTICI, avec ses actions ponctuelles, a sans doute contribué.

Publié le 10/02/22 09:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False