ilboursa arabic version ilboursa

Philip Morris ambitionne d’arrêter la vente de cigarettes dans les 10 à 15 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h30min

Arrêter la vente de cigarettes est le défi que s'est fixé Philip Morris International, leader international du tabac, dans les 10 à 15 ans et qu'il souhaite relever grâce à une réinvention totale de son métier en passant d'une entreprise traditionnelle à une entreprise innovante dont le business est basé sur la recherche et le développement d'alternatives sans fumée. C'est la grande nouvelle, que l'entreprise a souhaité partager avec les médias venus à la rencontre de son équipe Maghreb lors d'un point presse organisé le 31 mars dernier. 

La cigarette, un fléau de santé publique

Le meilleur moyen d'éviter les méfaits du tabac est de ne jamais commencer à fumer, ou d'arrêter. Fumer des cigarettes est l'une des principales menaces pour la santé dans le monde et en Tunisie. C'est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT), incluant les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et les maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, on estime que 1,1 milliard d'hommes et de femmes dans le monde fument des cigarettes ou d'autres produits du tabac combustibles provoquant plus de 8 millions décès évitables.

Rien qu'en Tunisie, le nombre de fumeurs est évalué à plus 20% de la population adulte et les décès évitables des suites de maladies liées au tabagisme à plus de 13 200 personnes dont 49% ont moins de 70 ans. Le coût du tabagisme s'élève à plus de à 2 milliards de dinars chaque année ce qui représente 1,8% du PIB du pays en 2019.

Un monde sans fumée imaginé par Philip Morris International (PMI)

Légion nous sommes à penser que Philip Morris International (PMI) est uniquement un fabricant de cigarettes, c'est en partie juste mais la vérité est toute autre. En effet, voilà plus de dix ans que Philip Morris International s'est engagé sur la voie d'une transformation radicale et pour le moins distruptive afin de réaliser son ambition d'un avenir sans fumée où les cigarettes auront disparu et en concentrant toutes ses ressources sur le développement, la recherche scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée qui constituent un meilleur choix pour les fumeurs adultes qui autrement continueraient de fumer.

L'objectif de PMI est qu'au moins 30 % de ses clients, qui continueraient autrement à fumer, passent à ses produits sans fumée d'ici 2025. Jacek Olczak,  PDG de Philip Morris International, le résume bien : " Nous sommes engagés avec passion à créer un meilleur avenir - un avenir sans cigarettes. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous – toute personne en position d'influence – à nous rejoindre pour désenfumer les esprits afin de rétablir un meilleur avenir pour tout le monde, le plus rapidement possible. "

Un regard plus attentif sur le R&D

Philip Morris International  se présente aujourd'hui comme une entreprise structurée autour d'une R&D à dominante scientifique et technologique, avec les standards de l'industrie pharmaceutique comme benchmark de base. Depuis 2008, c'est pas moins de 9 milliards de dollars qui ont été investi dans la science et la recherche pour le développement de produits sans fumée et plus de 425 publications et chapitres de livres générés et revisés par les pairs.

Tous les résultats scientifiques sont partagés publiquement et l'entreprise encourage les autres à examiner ses travaux. La firme emploie plus de 930 scientifiques, ingénieurs et techniciens ce qui en fait la meilleure capacité de R&D dans l'industrie. Elle dispose en outre du plus grand nombre de brevets dans l'UE faisant d'elle la seule entreprise de tabac dans les 100 meilleures entreprises.

Une rupture technologique pour créer un monde sans fumée

La vision de Philip Morris International est d'offrir aux fumeurs adultes actuels un meilleur choix que de continuer à fumer. Comment faire de cette vision une réalité ? En développant un portefeuille de produits sans fumée qui fournissent de la nicotine sans brûler le tabac et que les fumeurs adultes actuels trouvent satisfaisants. Ce portefeuille est composé des Iqos, son dispositif de tabac chauffé, des produits à base de sel de nicotine sous la dénomination de Steem et des produits E-Vapeur. 71 pays dont la Tunisie, ont déjà adopté les alternatives sans fumée du géant mondial et celui-ci ambitionne d'atteindre les 100 marchés d'ici 2025.

La firme estime en outre à plus de 21,2 millions le nombre d'utilisateurs qui sont à divers stades de leur conversion à IQOS qui permet une réduction de l'ensemble des composés toxiques et considérée par le US Institute of Medicine comme une voie prometteuse pour réduire les risques. Il est à rappeler que la FDA, Food and Drug Administration aux Etats Unis, a autorisé la promotion et la commercialisation d'IQOS en approuvant que son système chauffe le tabac mais ne le brûle pas.

L'agence a ainsi conclu que les preuves scientifiques disponibles démontrent qu'IQOS est censé être bénéfique pour la santé de la population dans son ensemble, en tenant compte à la fois des consommateurs de produits du tabac et des personnes qui n'en consomment pas actuellement. Ceci dit, l'entreprise n'encourage pas les personnes à commencer à fumer insistant sur le fait que ce produit est destiné aux fumeurs réguliers qui n'arrivent pas à arrêter la cigarette.

Publié le 14/04/22 08:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False